kaitm

This user hasn't shared any biographical information


Posts by kaitm

Le défi de la qualité des soins dans le parcours des personnes atteintes de cancer colorectal

Le défi de la qualité des soins dans le parcours des personnes atteintes de cancer colorectal

L’Association canadienne du cancer colorectal a organisé une table ronde scientifique qui a eu lieu du 27 au 29 mai 2011, à Vancouver en Colombie Britannique à l’hôtel Westin Bayshore. Intitulé le défi de la qualité des soins dans le parcours des personnes atteintes de cancer colorectal, le thème a été centré sur le parcours des personnes atteintes de cancer colorectal dans la perspective d’un accès accru à des services intégrés dans le cadre des soins qui leurs sont offerts.



Nous avons été très chanceux d’accueillir le docteur Robyn Boushey et le docteur Michael Fung Kee Fung qui ont discuté de la notion des communautés de pratiques pour favoriser une amélioration des soins. Ils ont partagé leurs expériences positives avec cette notion à l’Hôpital d’Ottawa et nous espérons partager leurs idées à d’autres provinces, hôpitaux, et centres de santé.

L’exercice et un mode de vie sain sont des mesures clés de la prévention du cancer colorectal. Un ordre du jour basé sur les saines habitudes de vie a été créé pour tous les participants de la Table ronde. Parmi les activités on retrouvait le yoga, le tai-chi, la course à pied et le vélo!

Les trois jours à Vancouver ont été un grand succès! Nous avons amené plusieurs nouvelles initiatives qui sauront sans doute contribuer à améliorer la voie du patient atteint du cancer colorectal. Nous tenons à remercier tous nos commanditaires qui ont collaboré au succès de cet événement!



Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Notre association a organisé une conférence unique qui a eu lieu le 23 mars 2011, à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal. Au cours de cette conférence, on a traité des modalités du nouveau projet pilote québécois de dépistage du cancer colorectal et on a fait le point sur les lignes directrices relatives au traitement de cette maladie.  D’autres thèmes ont été discutés tel que la prévention primaire par l’importance d’une alimentation saine et de l’exercice. En outre, la notion des communautés de pratiques a été présentée pour orienter les discussions et favoriser une amélioration des soins. Des stratégies pour mettre en place ce modèle ont été suggérées dans le cadre de la chirurgie du cancer colorectal. Finalement, avec l’aide de nos commanditaires principaux, nous avons organisé un forum des patients qui a donné la chance aux patients à un stade avancé du cancer colorectal d’exprimer leurs sentiments et de raconter leur histoire vécue face à la maladie en recevant les thérapies biologiques d’anti-EGFR.

Parmi les participants à la conférence, on trouvait des responsables du projet pilote de dépistage du cancer colorectal, des médecins de famille, des gastroentérologues, des chirurgiens, des oncologues, des radiologues, des épidémiologistes, des généticiens, des pathologistes, des intervenants en oncologie psychosociale, des personnes atteintes de cancer colorectal et des représentants de l’industrie pharmaceutique.

À cette occasion, notre côlon géant, une structure multimédia de 40 pieds de long dont on parcourt l’intérieur, a été exposé sur la Grande Place du Complexe Desjardins, dans le cadre du salon de la santé organisé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Nous tenons à remercier tous nos commanditaires qui ont collaboré au succès de cette conférence!

Banque Scotia 21k de Montréal et 5k – participer, appuyer, encourager! (17 avril 2011)

Banque Scotia 21k de Montréal et 5k – participer, appuyer, encourager! (17 avril 2011)

Cette année encore, les coureurs, marcheurs et bénévoles de l’ACCC seront présents!

L’ACCC est fière de participer aux épreuves du défi caritatif de la Banque Scotia organisées dans cinq grandes villes du Canada!

L’an dernier, notre équipe CHEEKY BUTTS s’est fait remarquer! En marchant ou en courant, ses quelques 100 participants sont parvenus à réunir au total plus de 20 000 $, qui seront utilisés pour sensibiliser et informer les gens au sujet du cancer colorectal, fournir un soutien aux personnes atteintes de cette maladie et intensifier les efforts déployés par l’ACCC pour défendre leurs intérêts dans toutes les régions du pays.

Cette année, l’équipe FAITES VOIR VOS FESSES de l’ACCC compte bien « faire du bruit », ce qui cadre bien avec notre campagne nationale de sensibilisation et les activités connexes. Appuyez-nous en recrutant le plus grand nombre possible de participants pour notre équipe. Le défi est une activité à la fois amusante et utile, car il permet à l’ACCC d’attirer l’attention sur le cancer colorectal et sa prévention tout en faisant la promotion d’une activité physique agréable à laquelle tous peuvent participer.

L’ACCC assumera les frais d’inscription des participants qui amasseront au moins 250 $ lors d’une de ces épreuves (il y a une date limite pour s’inscrire dans certaines villes). Elle leur fournira également un t-shirt de sa campagne FAITES VOIR VOS FESSES à porter lors de l’épreuve, une gracieuseté rendue possible par la générosité de nos commanditaires nationaux (Sixty Nine Jeans,  Rothschild et Absolute Travel)!

Pour de plus amples renseignements au sujet du code qui DOIT être utilisé pour l’inscription, communiquez avec Gail Grief [ gailg@colorectal-cancer.ca ou 1-877-50-COLON (26566)]. Si vous ne comptez ni marcher ni courir, s’il vous plaît, envisagez de commanditer l’équipe de l’ACCC et venez nous encourager le jour même, sur le site! Vous pouvez également être bénévole ce jour-là.

—–

Voici les dates des épreuves du défi caritatif tenues dans différentes villes canadiennes ainsi que des liens vers les sites Web afférents:

Montréal – Banque Scotia 21k de Montréal et 5k

17 AVRIL

www.canadarunningseries.com/monthalf/

(en français ou en anglais)

Halifax – Scotiabank Blue Nose Marathon

20 DE 22 MAI

www.bluenosemarathon.com

(site web disponible en anglais seulement)

Calgary – Calgary Marathon

29 MAI

www.calgarymarathon.com

(site web disponible en anglais seulement)

Vancouver – Scotiabank Vancouver Half Marathon & 5K

26 JUIN

www.canadarunningseries.com/svhm/

(site web disponible en anglais seulement)

Toronto – Scotiabank Toronto Waterfront Marathon

16 OCTOBRE

www.torontowaterfrontmarathon.com

(en français ou en anglais)

L’ACCC est fière d’annoncer le retour du fameux Colon Géant au Complexe Desjardins à Montréal!

L’ACCC est fière d’annoncer le retour du fameux Colon Géant au Complexe Desjardins à Montréal!

Les 23 et 24 Mars prochains, le CHUM présentera ses « Journées de Sensibilisation au Cancer Colorectal », un événement gratuit, à la Grande Place du Complexe Desjardins et le « Colon Géant » sera au centre de l’action. Une armée de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé seront présents sur place pour répondre aux mille et une questions qu’auront les visiteurs. Le groupe Toulouse ferra aussi parti de la fête avec des prestations musicales journalières suivies de sessions d’autographes et Lorraine Cordeau, veuve de Georges « Boule Noire » Thurston, serra animatrice et présentera les différents conférenciers a midi chaque jour.

Le Colon Géant, l’exposition vedette de l’ACCC, est une étonnante structure gonflable de 40 pieds de long par 8 pieds de haut servant à une exposition multimédia adaptée à tous les âges. On y présente les maladies qui touchent le côlon humain, notamment le cancer colorectal. L’exposition consiste à visiter le côlon géant, et cette visite est animée par une marionnette jouant le rôle de « professeur invité » à l’ACCC : le Dr Preventino. Apparaissant sur cinq écrans vidéo, le Dr Preventino guide les visiteurs à l’intérieur du côlon géant et leur donne des conseils sur ce qu’est un mode de vie sain et sur la façon d’assurer leur santé ainsi que celle de leur côlon.

Un événement tel que celui-ci est à ne pas manquer et nous invitons petits et grands à venir faire un tour!

Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Pour la première fois dans la métropole, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une conférence provinciale intitulée Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal qui aura lieu le 23 mars 2011 à l’hôtel Hyatt Regency Montréal. L’objectif de cette conférence est d’établir un lien plus étroit entre les différents secteurs d’intervention au niveau du cancer colorectal afin de fournir aux patients des traitements efficaces en temps opportun. Vous pourrez entendre les principaux leaders d’opinions Québécois échanger sur cette question.

De plus, vous aurez la chance de parcourir notre Géant Côlon, une structure multimédia de 40 pieds de long, qui sera exposé sur la Grande Place du Complexe Desjardins dans le cadre du salon de la santé organisé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Pour obtenir plus de renseignements sur les détails de la conférence et de son programme, veuillez consulter la page web www.cancer-colorectal.ca/conferencequebec

Le concours de messages d’intérêt public de l’ACCC

Le concours de messages d’intérêt public de l’ACCC

Le concours de messages d’intérêt public de l’ACCC vise à accroître la sensibilisation au cancer colorectal et aux méthodes qui permettent de prévenir cette maladie. Les participants doivent envoyer leurs messages vidéo en ligne, depuis la page de notre site Web. L’ACCC est fière d’annoncer qu’elle offre 1 500 $ pour le message gagnant!

Pour obtenir de l’information sur le règlement du concours, les prix ou la façon d’envoyer votre message, cliquez sur le lien.

L’ACCC lance sa campagne du Mois national de la sensibilisation en affichant des arrière-trains dans tout le pays

L’ACCC lance sa campagne du Mois national de la sensibilisation en affichant des arrière-trains dans tout le pays

MONTRÉAL, le 1er mars /CNW/ – L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est prête à presque tout pour transmettre son message, à savoir que le cancer colorectal est évitable, traitable et guérissable. En tant que chef de file des campagnes audacieuses au Canada, elle récidive en organisant cette année encore, au mois de mars, une campagne publicitaire des plus novatrices dans les transports en commun de 17 villes canadienne à l’occasion du Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal.

Intitulée Faitesvoirvosfesses, cette initiative vise des centaines d’autobus municipaux qui seront décorés de photos d’arrière-trains. Elle comporte aussi la diffusion de vidéos (http://bit.ly/gcXTqh) et de messages radiophoniques  ainsi qu’un site Web interactif (faitesvoirvosfesses.ca).

« La vérité “derrière” la campagne Faitesvoirvosfesses, c’est qu’elle vise à attirer l’attention, déclare Barry Stein, président de l’ACCC, et elle y réussit! En 2010, nous l’avons mise en œuvre dans 11 des plus grandes villes du pays, et l’accueil a été positif. Même les gens qui la désapprouvaient ont reçu le message que nous voulons faire passer – à savoir que le dépistage peut sauver des vies – et qu’ils n’auraient probablement pas capté autrement. La controverse soulevée par notre campagne a donc servi le but recherché : faire en sorte qu’on commence à parler du cancer colorectal. »

M. Stein sait de quoi il parle. Il a lui-même reçu un diagnostic de cancer colorectal avec métastases au foie et aux poumons en 1995, mais il n’a maintenant plus de signes de la maladie. « L’objectif est d’éviter au plus grand nombre de gens possible d’avoir à vivre ce que j’ai traversé (ou pire), et si cette campagne y contribue, elle en vaut la peine. Pouvez-vous imaginer combien de vies pourraient être sauvées si les 50-74 ans étaient plus nombreux à passer un test de dépistage? », ajoute M. Stein.

La campagne Faitesvoirvosfesses compte parmi les multiples initiatives de sensibilisation du public organisées par l’ACCC.

Toujours à l’avant-garde des méthodes de diffusion, l’ACCC a recours aux médias sociaux pour faire connaître les activités associées au Mois national de la sensibilisation et inviter les utilisateurs de l’Internet (habitués et novices) à participer aux discussions sur le cancer colorectal. À compter du 1er mars 2011, on pourra participer au « défi du jour » de l’ACCC (Challenge of the Day) sur le blogue de l’Association (colorectal-cancer.ca/blogfr) ou sur Twitter (@coloncanada), et courir la chance de gagner des prix en «répandant la bonne parole».

Depuis son lancement en 2009, la Tournée du côlon géant, une exposition itinérante pour toute la famille organisée par l’ACCC, s’est arrêtée un peu partout au Canada, de Moncton à Inuvik. Clou de cette initiative, le côlon géant est une structure multimédia de 40 pieds de long dont le public est invité à parcourir l’intérieur sous la direction du Dr Preventino. Cette charmante marionnette sert de guide virtuel et apparaît sur les nombreux écrans qui jalonnent le parcours, fournissant de l’information aux visiteurs. À ce jour, elle a charmé et informé des centaines de Canadiens.

Parmi les autres mesures de sensibilisation mises en œuvre par l’ACCC, mentionnons le concours international de messages d’intérêt public, ouvert aux personnes de tous âges et de tous horizons. Il s’agit de présenter un message vidéo, audio ou imprimé en vue de gagner l’un des prix offerts (4 500 $ au total). Les participants peuvent soumettre autant de messages qu’ils le veulent sur le site Web du concours (www.ccacpsa.com).

Au sujet du cancer colorectal

Le cancer colorectal (cancer du côlon ou du rectum) occupe le deuxième rang des causes de décès par cancer au Canada. Bien qu’il soit évitable et guérissable lorsqu’il  fait l’objet d’un diagnostic précoce, on estime que, l’an dernier seulement, il a été diagnostiqué chez 22 500 Canadiens et a fait environ 9 100 victimes dans notre pays.

Le cancer colorectal frappe les hommes et les femmes en nombre à peu près égal. Toujours selon les estimations, un homme sur 14 et une femme sur 16 auront le cancer colorectal au cours de leur vie, et un homme sur 28 ainsi qu’une femme sur 31 en mourront.

Le dépistage du cancer colorectal est devenu une priorité dans toutes les provinces canadiennes. Les gouvernements provinciaux ont soit mis en œuvre un programme de dépistage visant l’ensemble de sa population, soit commencé la planification pour ce faire. Dans toutes les régions du pays, l’ACCC forme des partenariats avec des organismes de lutte contre le cancer et des particuliers que la question intéresse afin de promouvoir la prévention primaire et le dépistage de cette maladie.

À propos de l’ACCC

L’Association canadienne du cancer colorectal est le principal organisme canadien sans but lucratif voué à la sensibilisation à cette maladie, au soutien des personnes qui en sont atteintes ainsi qu’à la promotion de son dépistage à l’échelle nationale et d’un accès égal en temps opportun à des traitements efficaces propres à améliorer le pronostic.

En consultant le site Web de l’ACCC (http://www.cancer-colorectal.ca/); vous trouverez de l’information à jour sur le cancer colorectal. Pour commander de la documentation écrite, appelez notre ligne sans frais, au 1.877.50.COLON (26566). Par ailleurs, les informations sur les activités de l’ACCC sont mises à jour constamment sur notre blogue (http://www.colorectal-cancer.ca/blogfr/). Et il existe aussi un site Web pour la campagne Faitesvoirvosfesses (http://faitesvoirvosfesses.ca/).

Dernière nouvelle au Québec- dépistage du cancer colorectal (enfin!)

Lutte contre le cancer – LE MINISTRE YVES BOLDUC ANNONCE LE DÉPLOIEMENT PROGRESSIF D’UN PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

QUÉBEC, le 23 nov. 2010 /CNW Telbec/ – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd’hui qu’un programme québécois de dépistage du cancer colorectal sera déployé progressivement au sein de huit établissements de santé du Québec par l’entremise de projets de démonstration. « Ces projets de démonstration vont nous permettre de tester les modalités et mécanismes requis pour implanter un programme de dépistage du cancer colorectal conforme aux normes établies notamment sur le plan de la qualité et de l’accessibilité », a déclaré le docteur Bolduc.

Le ministre a insisté sur la notion d’étape, expliquant l’importance de procéder de façon méthodique et rigoureuse afin d’assurer la qualité et l’accessibilité du futur programme. À cet égard, il a précisé que l’expérience a démontré qu’il s’agit de la meilleure façon de procéder. La pertinence et la faisabilité d’un programme de dépistage du cancer colorectal ont préalablement été confirmées dans un avis produit par l’Institut national de santé publique du Québec à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Déploiement progressif

Sur le terrain, les projets de démonstration se dérouleront en deux phases. La faisabilité du programme de dépistage sera testée et les établissements devront répondre à la demande supplémentaire d’examens en coloscopie générée par le dépistage. Cela devra se faire sans bris de service tant pour les personnes à haut risque que pour celles qui présentent des symptômes et celles qui sont en suivi de cancer colorectal. De plus, les normes organisationnelles établies par le Ministère et les normes cliniques élaborées en partenariat avec le Collège des médecins devront être respectées.

Les sites choisis pour réaliser les projets de démonstration ont été retenus au terme d’un processus rigoureux de sélection. Il s’agit des établissements suivants :

  • le CSSS de Rivière-du-Loup;
  • l’équipe conjointe du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec – Hôpital du Saint-Sacrement et du Centre hospitalier universitaire de Québec – Hôpital Saint-François d’Assise;
  • le CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable;
  • l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont;
  • le CSSS du Sud-Ouest-Verdun;
  • le Centre universitaire de santé McGill;
  • le Centre hospitalier affilié universitaire – Hôtel-Dieu de Lévis;
  • le CSSS Pierre-Boucher.

Inscrit dans les Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer, le dépistage est un moyen très efficace pour détecter la présence de certains cancers en l’absence de tout symptôme, comme c’est généralement le cas au premier stade du cancer colorectal. Il devient alors possible d’agir de façon précoce pour contrôler l’évolution de ce cancer et même le guérir avant qu’il ne parvienne à un stade plus avancé.

« Notre gouvernement est fermement engagé dans la lutte contre le cancer. D’ailleurs, avec l’annonce d’aujourd’hui, nous franchissons une étape déterminante vers le déploiement progressif d’un programme québécois de dépistage du cancer colorectal, en mettant en place les conditions gagnantes pour assurer le succès du programme. J’ai la ferme conviction que cette démarche nous permettra de réduire, de façon significative la mortalité associée au cancer colorectal », a conclu le ministre.

Accès aux traitements contre le cancer colorectal à Québec – une crise?

Accès aux traitements contre le cancer colorectal à Québec – une crise?

Avons-nous accès aux meilleurs traitements contre le cancer? Nathalie Rodrigue, porte-parole et vice-présidente de la Coalition priorité cancer en parle avec Isabelle Maréchal, de <<Isabelle le matin>>

Statistiques québécoises sur le cancer colorectal

Environ 5 900 nouveaux cas de cancer colorectal (3 300 hommes – 2 600 femmes)

Environ 2 500 personnes emportées par cette maladie (1 350 hommes – 1 150 femmes)

Randonnée Victor Richard – le 15 août 2010

Randonnée Victor Richard – le 15 août 2010

Qui est Victor Richard?

Un homme qui inspire une levée de fond pour le cancer du colon se doit d’être exceptionnel! Il n’est pas un des meilleurs joueurs de la ligue nationale de hockey, ni un grand président de compagnie. Victor Richard c’est un père de famille, un grand-père, un voisin, un citoyen… un être humain.

Un être humain comme il ne s’en fait plus! Victor Richard, c’est un travailleur, un fidèle employée de Canadair jusqu’à sa retraite à l’âge de 64 ans. C’est aussi un skieur qui a dévalé les pentes jusqu’à peu près la même époque. C’est aussi une personne engagée. D’ailleurs, monsieur Richard a même été honoré par la Gouverneure générale, Madame Jeanne Sauvé, pour son implication dans la société en tant qu’ambulancier St-Jean. Mais ses plus grandes réalisations furent ses enfants. Neuf, dont le plus jeune, Paul Richard, est l’initiateur de “la randonnée Victor Richard.”