Montréal

Rencontre pancanadienne sur la réforme des politiques de remboursement des appareillages de stomie

Rencontre pancanadienne sur la réforme des politiques de remboursement des appareillages de stomie

Le 2 mars 2012

L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) recevait la rencontre pancanadienne sur la politique de réforme du remboursement des appareillages de stomie à l’hôtel de l’aéroport le Mariott.

Des professionnels de la santé venant de partout au Canada étaient présents, mettant à contribution leur expertise et expérience à l’élaboration d’un document de consensus sur la réforme des politiques qui gouvernent le remboursement des appareillages de stomie au Canada. Des présentations ont eu lieu au courant de la journée donné par le Dr Jean-François Latulipe chirurgien colorectal, Joanne Hoeflok infirmière stomothérapeute, Dre. Mary Jane Esplen spécialiste psychosociale en oncologie, Dr Chris Longo économiste, ainsi que nos présidentes de rencontre Gwen Turnbull et Louise Forest-Lalande (toutes deux infirmières stomothérapeute) ce qui a permis de préparer le groupe, grâce à leur compréhension de la stomie au Canada.

Des questions, telles que l’impact psychosocial de vivre avec une stomie, le lien psychosocial entre l’amélioration de la qualité de vie et un remboursement optimal, le coût des soins de santé associés aux complications en lien avec le remboursement suboptimal des appareillages de stomie et le système de soin de santé complexe dans lequel s’insèrent les politiques de remboursement actuelles, ont été explorées. La rencontre fut un réel succès considérant que le groupe est arrivé à un consensus sur toutes les déclarations proposées.

Restez à l’écoute alors que l’ACCC s’efforce de faire publier le document de consensus dans l’une des revues de renom au Canada, ce qui sera ensuite utilisé à des fins de plaidoyer en s’adressant aux décideurs politiques provinciaux divers qui supervisent le remboursement des appareillages de stomie.

Collecte de fonds à la mode – Les mannequins paradent pour la cause!

Collecte de fonds à la mode – Les mannequins paradent pour la cause!

À Montréal, le 15 novembre 2011, le gala de mode de l’ACCC, « Une soirée sophistiquée et amusante », mettra en vedette la collection canadienne LUNDSTRÖM lors de sa première québécoise le 15 novembre 2011.

L’événement qui aura lieu à la salle Le Windsor, sera composé d’un cocktail dînatoire et d’un défilé de mode à l’européenne et vise à transformer la mode en une expérience sensorielle au profit de nombreux programmes de sensibilisation, de soutien et d’initiatives de défense action de l’ACCC au Québec et ailleurs au Canada.

Affectant autant les hommes que les femmes de façon presque équivalente, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer au Québec et au Canada. Le gala célèbre le triomphe en matière de prévention et de programmes provinciaux de dépistage du cancer colorectal et souligne qu’il reste encore beaucoup à faire dans la bataille contre cette maladie évitable, traitable et guérissable.

« Notre gala annuel aide à répandre la connaissance d’une maladie qui a emporté trop de vies, simplement parce que trop peu de gens osent en parler. Soutenir cet événement nous aidera à continuer à faire la différence et ainsi, un jour, nous pourrons dire : nous avons vaincu cette maladie avec style. » Barry Stein, Président, ACCC.

L’événement « Une soirée sophistiquée et amusante » suit le succès du prix remporté pour la campagne en ligne 2010 www.faitesvoirvosfesses.ca. Raffinement et prestige peuvent être utilisés pour décrire le porte-folio montant qui mettra en évidence la collection printemps/été 2012 qui précèdera celle de l’automne/hiver 2012 de LUNDSTRÖM.

« Eleventh Floor Apparel Ltd. (EFA) est enchanté et profondément honoré d’avoir la COLLECTION LUNSTRÖM présente au gala de mode de l’ACCC, et d’être en partenariat avec une association estimée pour une grande cause » Tamar Matossian de l’EFA.

Les billets pour cet événement exclusif sont disponibles au coût de 350 $ par personne, ou 3 000 $ pour les groupes de dix. Pour de plus amples informations, des possibilités de commandite, de programme de divertissement ou pour se procurer des billets, visitez notre site www.colorectal-cancer.ca/gala/ ou contactez nos bureaux au 514.875.7745.

Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Notre association a organisé une conférence unique qui a eu lieu le 23 mars 2011, à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal. Au cours de cette conférence, on a traité des modalités du nouveau projet pilote québécois de dépistage du cancer colorectal et on a fait le point sur les lignes directrices relatives au traitement de cette maladie.  D’autres thèmes ont été discutés tel que la prévention primaire par l’importance d’une alimentation saine et de l’exercice. En outre, la notion des communautés de pratiques a été présentée pour orienter les discussions et favoriser une amélioration des soins. Des stratégies pour mettre en place ce modèle ont été suggérées dans le cadre de la chirurgie du cancer colorectal. Finalement, avec l’aide de nos commanditaires principaux, nous avons organisé un forum des patients qui a donné la chance aux patients à un stade avancé du cancer colorectal d’exprimer leurs sentiments et de raconter leur histoire vécue face à la maladie en recevant les thérapies biologiques d’anti-EGFR.

Parmi les participants à la conférence, on trouvait des responsables du projet pilote de dépistage du cancer colorectal, des médecins de famille, des gastroentérologues, des chirurgiens, des oncologues, des radiologues, des épidémiologistes, des généticiens, des pathologistes, des intervenants en oncologie psychosociale, des personnes atteintes de cancer colorectal et des représentants de l’industrie pharmaceutique.

À cette occasion, notre côlon géant, une structure multimédia de 40 pieds de long dont on parcourt l’intérieur, a été exposé sur la Grande Place du Complexe Desjardins, dans le cadre du salon de la santé organisé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Nous tenons à remercier tous nos commanditaires qui ont collaboré au succès de cette conférence!

L’ACCC est fière d’annoncer le retour du fameux Colon Géant au Complexe Desjardins à Montréal!

L’ACCC est fière d’annoncer le retour du fameux Colon Géant au Complexe Desjardins à Montréal!

Les 23 et 24 Mars prochains, le CHUM présentera ses « Journées de Sensibilisation au Cancer Colorectal », un événement gratuit, à la Grande Place du Complexe Desjardins et le « Colon Géant » sera au centre de l’action. Une armée de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé seront présents sur place pour répondre aux mille et une questions qu’auront les visiteurs. Le groupe Toulouse ferra aussi parti de la fête avec des prestations musicales journalières suivies de sessions d’autographes et Lorraine Cordeau, veuve de Georges « Boule Noire » Thurston, serra animatrice et présentera les différents conférenciers a midi chaque jour.

Le Colon Géant, l’exposition vedette de l’ACCC, est une étonnante structure gonflable de 40 pieds de long par 8 pieds de haut servant à une exposition multimédia adaptée à tous les âges. On y présente les maladies qui touchent le côlon humain, notamment le cancer colorectal. L’exposition consiste à visiter le côlon géant, et cette visite est animée par une marionnette jouant le rôle de « professeur invité » à l’ACCC : le Dr Preventino. Apparaissant sur cinq écrans vidéo, le Dr Preventino guide les visiteurs à l’intérieur du côlon géant et leur donne des conseils sur ce qu’est un mode de vie sain et sur la façon d’assurer leur santé ainsi que celle de leur côlon.

Un événement tel que celui-ci est à ne pas manquer et nous invitons petits et grands à venir faire un tour!

Randonnée Victor Richard – le 15 août 2010

Randonnée Victor Richard – le 15 août 2010

Qui est Victor Richard?

Un homme qui inspire une levée de fond pour le cancer du colon se doit d’être exceptionnel! Il n’est pas un des meilleurs joueurs de la ligue nationale de hockey, ni un grand président de compagnie. Victor Richard c’est un père de famille, un grand-père, un voisin, un citoyen… un être humain.

Un être humain comme il ne s’en fait plus! Victor Richard, c’est un travailleur, un fidèle employée de Canadair jusqu’à sa retraite à l’âge de 64 ans. C’est aussi un skieur qui a dévalé les pentes jusqu’à peu près la même époque. C’est aussi une personne engagée. D’ailleurs, monsieur Richard a même été honoré par la Gouverneure générale, Madame Jeanne Sauvé, pour son implication dans la société en tant qu’ambulancier St-Jean. Mais ses plus grandes réalisations furent ses enfants. Neuf, dont le plus jeune, Paul Richard, est l’initiateur de “la randonnée Victor Richard.”

L’ACCC au forum ouvert « Le cancer : une maladie chronique » le 12 mai

Le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman vous offre une série de quatre rencontres ouvertes au public présentées par des experts dans le domaine du cancer. Vous aurez l’occasion d’y apprendre pourquoi et comment cette maladie se développe, devient une cause de mortalité et, surtout, comment la recherche œuvre à la transformer en maladie chronique.

Barry Stein, président de l’Association canadienne du cancer colorectal, fera une présentation sur le thème « Le cancer colorectal et Vous » durant la quatrième et dernière séance, « Le cancer : une maladie chronique », qui traitera de sujets tels que “Comprendre les développements qui améliorent la qualité de vie après le cancer”, “Cellules souches” et “Témoignages des survivants”.

Le forum aura lieu mercredi le 12 mai 2010, entre 18h30 et 20h30, au Martin Theatre dans le McIntyre Medical Services Building au 1200 avenue Pine ouest à Montréal. Pour plus amples renseignements et s’inscrire, contacter Annette Novak au 514-398-4970 ou à annette.novak@mcgill.ca.

Conférence nationale pour vaincre le cancer 2010 à Montréal le 22 et 23 avril

Conférence nationale pour vaincre le cancer 2010 à Montréal le 22 et 23 avril

La Coalition Priorité Cancer au Québec propose une deuxième édition de la Conférence nationale pour vaincre le cancer le 22 et 23 avril 2010 à Montréal à l’hôtel Marriott Château Champlain.

La lutte contre le cancer évolue rapidement. Le Québec est-il dans le peloton de tête ? Que doit-on faire pour améliorer la lutte contre le cancer ? Avons-nous les moyens nécessaires pour appuyer les équipes soignantes, pour épauler les bénévoles et les aidants naturels, pour reconnaître l’action communautaire ? Faisons-nous tout ce qu’il faut prévenir le cancer, pour bénéficier de la recherche, pour actualiser les connaissances professionnelles, pour rendre accessible l’ensemble des traitements et des moyens thérapeutiques, pour soutenir les personnes qui doivent faire face aux derniers moments de la vie ? Voilà des questions qui suscitent la réflexion.

Pour cette édition, il y aura un atelier pour chacun des dix grands thèmes des 68 propositions issues des États généraux. Ces thèmes correspondent aux étapes du continuum de soins et de services aux personnes touchées par le cancer. Lors de l’atelier Le plaidoyer, des causes et des grandes idées, Barry Stein, président de l’Association canadienne du cancer colorectal, fera une présentation sur l’importance de l’accés aux traitements pour le dépistage du cancer colorectal le 22 avril et une présentation sur un accès équitable aux médicaments anti-cancéreux le 23 avril.

La course Banque Scotia 21K et 5K de Montréal 2010: Un grand succès pour l’ACCC!

La course Banque Scotia 21K et 5K de Montréal 2010 du 18 avril 2010 est le théâtre de nouveaux records! L’événement attire une participation et des fonds records et permet de recueillir plus de 280 000$ au profit de 24 organismes locaux.

Près de 3 500 paires de souliers ont franchi la ligne d’arrivée aujourd’hui à l’occasion de la course Banque Scotia 21K et 5K de Montréal 2010, organisée dans le cadre du Défi caritatif du Groupe Banque Scotia, qui a permis de recueillir plus de 280 000 $ au profit de 24 organismes de bienfaisance locaux. Matt Loiselle, de Toronto, a terminé premier chez les hommes avec un temps de 1:05:07, et Mary Davies, de Ottawa, est arrivée première chez les femmes avec un temps de 1:14:45.

L’ACCC a participé avec une équipe formée de membre de notre personnel ainsi que d’individus dont la vie a été atteinte par le cancer colorectal. En tout et partout, l’équipe de l’ACCC a recolté 5500$.

Nous remercions les membres de notre équipe et nos volontaires, David Abissidan, Vanessa Abissidan, Elinor Bendavid, Michelle Campbell, Oliver Haggiag, Patrick Haggiag, Tamar Kalaidjian, Sylvia Smith, Ekaterina Shulepova, Karine Lamoureux, Madeleine Abissidan and Simon Abissidan. Le personnel de l’ACCC qui ont participé inclurent Gail Grief (la directrice du développement national de l’ACC), Carl Levesque, and Kait Wallace.