Activités

Nos supporters sont les piliers de l’ACCC

Nos supporters sont les piliers de l’ACCC

levee-de-fondsL’Association canadienne du cancer colorectal vise à sensibiliser les Canadiens au cancer colorectal, à lutter contre la maladie, à soutenir les patients et leur famille, ainsi qu’à défendre leurs intérêts. Comme la plupart des organismes à but non lucratif, nous comptons sur les dons et l’argent amassés dans le cadre de nos activités-bénéfices pour maintenir notre offre de services et de programmes. Par conséquent, nous menons plusieurs campagnes et événements chaque année afin d’honorer notre engagement, soit d’assurer un avenir meilleur dans la lutte contre le cancer colorectal.

Comme toujours, nous invitons nos supporters à montrer leur soutien en participant à nos événements ou campagnes, par exemple la Journée tout en bleu, les marathons Banque Scotia, notre gala annuel à Montréal, notre programme Aliments contre le cancer, Jamais Trop Jeune et le défi Décembarbe, pour ne nommer que ceux-là.

Nous avons également la chance inouïe de pouvoir compter sur de nombreux supporters partout au pays pour l’organisation de collectes de fonds en l’honneur d’un être cher touché par le cancer colorectal. Pour assurer le succès de ces événements, nous fournissons aux organisateurs du matériel de promotion et d’éducation et leur donnons accès à notre personnel et à des bénévoles sur place. De nombreux types d’événements peuvent être organisés, par exemple, un tournoi de golf ou de baseball, un dîner, souper ou concert-bénéfice, un défilé de mode, une soirée cinéma, une exposition d’art ou un encan.

Si vous avez envie de devenir bénévole ou d’organiser un événement dans votre communauté, n’hésitez pas à communiquer avec Frank Pitman à l’adresse frankp@colorectal-cancer.ca.

Activités-bénéfices à venir

Journée tout en bleu

Chaque année, le premier vendredi de mars est consacré à la Journée tout en bleu. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, et d’autres activités ont lieu tout le mois. En participant à cette journée, les écoles, les entreprises, les organismes communautaires et autres groupes nous aident à faire connaître la cause du cancer colorectal et à partager des renseignements préventifs essentiels.

Vous pouvez participer en organisant une journée denim ou un concours de costumes bleus au bureau ou à l’école, en planifiant un événement-bénéfice dans votre communauté, en partageant des renseignements sur les réseaux sociaux, et beaucoup plus! Pour participer à la Journée tout en bleu ou pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous au  . Nous rêvons d’un monde sans cancer colorectal, et nous comptons sur vous pour nous aider à y arriver!

 

Mars est le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal

Mars est le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal

March Awareness_FB TW BANNER (1)Ce mois de mars, rejoignez les Canadiens partout au pays pour honorer toutes les personnes touchées par le cancer colorectal pendant le Mois de la sensibilisation du cancer colorectal. Environ 26 100 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer colorectal l’année dernière. Un homme sur douze et une femme sur quatorze sont susceptibles de développer un cancer colorectal au cours de leur vie.  Malgré le fait que le cancer colorectal peut être évité, traité et vaincu, il continue d’être la deuxième cause de décès liés au cancer au Canada. Il ne fait pas de discrimination contre le sexe ni l’âge. La prévalence de la maladie augmente chez les personnes de 50 ans et plus, mais les jeunes sont aussi touchés par le cancer colorectal, particulièrement ceux atteints du syndrome de Lynch.  Sensibilisation, éducation et prévention grâce à un dépistage opportun et des modes de vie sains sont essentiels à la survie. Par conséquent, les programmes de l’Association canadienne du cancer colorectal on ce but exact, en particulier auprès de la population plus jeune grâce à notre campagne Never Too Young (Jamais trop jeune).

butt picLe 3 mars, montrez votre soutien à l’ACCC et aux patients en organisant une Journée tout en bleu au travail. En portant du bleu et en amassant des fonds pour les programmes essentiels de l’ACCC, vous aidez à accroître la sensibilisation au sujet de cette maladie ainsi qu’à soutenir les patients et leur famille. Un moyen simple et amusant de nous aider à vous aider! Pour obtenir plus de renseignements ou inscrire votre lieu de travail, visitez le site de la Journée tout en bleu.

Ce mois-ci, nous célébrons aussi le succès de notre programme Aliments contre le cancer, sous la direction du Dr Richard Béliveau. L’objectif du programme est d’aider les Canadiens à faire les bons choix alimentaires qui aideront non seulement à prévenir le cancer, mais aussi à augmenter leurs chances de survie.

En offrant votre appui à l’ACCC, non seulement vous prenez une part active à la lutte contre le cancer, mais vous nous aidez aussi à mettre au point des programmes essentiels et à soutenir les patients canadiens qui luttent contre les difficultés liées à la maladie. « Les patients ont maintenant accès à plus d’options de traitement que jamais auparavant. Les nouvelles thérapies ont le potentiel de changer complètement notre manière de traiter cette maladie. Je suis plus optimiste que jamais à l’idée que nous pouvons prolonger les vies et, enfin, trouver une cure efficace », a déclaré Barry D. Stein, président de l’ACCC.   Nous avons besoin de vous pour partager notre message et sauver des vies! Nous vous invitons à donner généreusement, pour nous aider à vous aider! Ensemble, nous pouvons changer les choses! 

Visitez notre site Web ou suivez-nous sur nos réseaux  social pour une liste complète de nos prochains évènements durant le mois de la sensibilisation.

Twitter
Facebook
Instagram
Compte Instagram du programme Aliments contre le cancer

 

LA COURSE BUM RUN, UNE COLLECTE DE FONDS AMUSANTE

unnamed (1)Le dimanche, 30 avril, à 7h30 au Queen’s Park Circle de Toronto, Balanse Bum Run organisera sa 6e collecte de fonds pour les associations de cancer colorectal du Canada (y compris l’ACCC)! Cet événement a pour but d’appuyer ces organismes dans la lutte contre le cancer colorectal, la deuxième cause de décès par cancer au Canada.

Les fesses de tout âge et de tout niveau physique sont invitées à participer seul ou en équipe pour sensibiliser et éduquer par rapport au cancer colorectal. Même les petites fesses peuvent s’inscrire pour une marche/course d’un kilomètre à 7h40. Cette course Little Bums est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Si vous habitez dans le coin, joignez-vous à nous! Il y aura de la nourriture, des prix, de la musique, des médias locaux, le Côlon géant de l’ACCC mesurant 40 pieds de long par 8 pieds de hauteur, et plus encore!

« Bum Run est un événement impressionnant. Ma famille et moi y participons depuis deux ans et nous prévoyons participer encore cette année pour amasser des fonds pour la merveilleuse ACCC et pour faire passer le mot que le cancer colorectal est évitable avec le dépistage. Je ne veux pas que quiconque passe par ce que j’ai vécu quand j’ai été diagnostiqué avec le cancer du rectum de stade III. Alors passez le mot : BUM RUN est de retour! Dimanche le 30 avril. »

Étant donné que l’ACCC sera l’une des six charités à bénéficier des fonds amassés par l’événement, nous vous invitons à nous aider de deux façons :

 

  1. Participez à l’événement en marchant/courant : vous pouvez vous inscrire, créer votre propre page de collecte de fonds fournie par Running Room, puis cueillir des dons! Cliquez ici pour vous inscrire :

OU…

  1. Soutenez la cause en faisant un don à une page de collecte de fonds de notre équipe. Voici le lien vers sa page :

Tous les fonds amassés seront versés au programme de soutien aux patients et aux programmes éducatifs de l’ACCC. Les reçus d’impôt seront automatiquement générés et les dons en ligne sont sécurisés.

 

L’HISTOIRE DE LA COURSE BUM RUN

La course Bum Run est un OBNL fondé par le Dr Ian Bookman, un gastro-entérologue de Toronto. Son objectif est de sensibiliser le public au dépistage du cancer colorectal afin de prévenir 95% des décès par cancer qui se produisent inutilement.

Sa mission est de sensibiliser la population et d’augmenter la participation aux programmes de dépistage pour prévenir le cancer colorectal. Ce faisant, chaque année, l’événement sélectionne une liste d’organismes et appuie leurs initiatives en amassant des fonds. Les OBNL sont choisis en fonction de leur capacité à sauver des vies à l’aide d’un meilleur accès au dépistage et de leur proposition pour l’utilisation des fonds recueillis.

DES VRAIS HOMMES, DES RÉELLES BARBES, DU VRAI CHANGEMENT!

DES VRAIS HOMMES, DES RÉELLES BARBES, DU VRAI CHANGEMENT!

En décembre dernier, des milliers d’hommes se sont unis pour une même mission : déposer leur rasoir pour faire pousser leur plus belle barbe. Non, ils n’étaient pas paresseux. Leur objectif était noble – de sensibiliser et de lever des fonds pour la lutte contre le cancer colorectal en participant au défi Décembarbe. Le résultat : des belles faces poilues à travers le Canada ET 7 090$ recueillis pour l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC).

Ce fut la troisième année de suite que l’ACCC participait à Décembarbe. Les VRAIS HOMMES et les VRAIES FEMMES ont été encouragés à se faire commanditer pour pousser leur barbe ou en enfiler une fausse.

Le cancer colorectal est la deuxième plus grande cause de décès par cancer au Canada. Pourtant, il est 90% évitable et traitable si diagnostiqué tôt. En 2014, 1 homme sur 13 et 1 femme sur 16 ont reçu un diagnostic de cancer colorectal. Cela représente environ 24 400 (environ 13 500 hommes et 10 800 femmes) nouveaux cas de cancer colorectal chaque année. C’est pourquoi la sensibilisation est si importante.

Les fonds recueillis à l’aide de nos participants et de notre commanditaire Big City Beards (pour chaque vente qu’ils ont faite en décembre, ils ont donné 1 $ à l’ACCC et ont plaidé pour la campagne) continueront à soutenir les personnes atteintes du cancer colorectal et leurs familles et à sensibiliser la population à la maladie, ses symptômes, et l’importance du dépistage.

beard« Décembarbe est la levée de fonds parfaite pour les paresseux ! Qu’est-ce qui est plus facile que d’arrêter de se raser pendant un mois !? Mis à part les rappels constants de ma femme pour arrêter de tordre/gratter/peigner ma barbe défaillante, c’est un moyen facile pour moi de sensibiliser par rapport à une maladie qui a grandement affectée ma famille. Quand les gens me voient avec ma barbe défaillante, ils demandent souvent ce qui se passe et c’est une excellente façon de commencer la conversation sur le cancer colorectal et combien il peut facilement être évité. À chaque année, il me fait plaisir de ne pas me raser en décembre ! » Robert Stein

À propos de Big City Beards

La santé est notre priorité et nous croyons au renforcement de notre corps, de la peau et des cheveux avec les meilleurs produits naturels et biologiques disponibles. C’est pourquoi nous nous sommes mis au défi pour créer les produits les plus sains et nourrissants possibles ! Nous défions les normes de l’industrie avec des produits artisanaux (certifié biologique USDA, certifié biologique international, certifié végétal, certifié Kasher) qui sont extrêmement bénéfiques pour tous nos amis barbus. Les ingrédients naturels, utilisés pendant des centaines d’années par nos ancêtres, apaisent les barbes de nos utilisateurs. Ces traitements biologiques et efficaces garderont votre peau saine et hydratée, vous laissant avec une barbe ultra douce.

Ensemble, nous pouvons vaincre le cancer!

Ensemble, nous pouvons vaincre le cancer!

World-Cancer-Day-265x300La Journée mondiale contre le cancer est un événement mondial qui a lieu chaque année le 4 février. La journée a pour but de réunir la population mondiale dans la lutte contre le cancer et de prévenir des millions de décès chaque année.

Lors de cette journée et tout au long du mois de février, le mois de l’amour, des centaines de villes et d’organismes à travers le monde s’unissent afin de sensibiliser, d’éduquer et d’inciter les gouvernements à agir.

Cette année, le thème de la Journée contre le cancer est « Nous pouvons, je peux ». Ce dernier souligne comment les individus et la collectivité peuvent faire leur part pour réduire les fardeaux du cancer.

Actuellement, 8,2 millions de personnes meurent chaque année, dont 4 millions meurent prématurément (de 30 à 69 ans).

La Journée mondiale contre le cancer est l’occasion idéale pour répandre le message et accroître le profil du cancer dans l’esprit des gens.

Nous vous encourageons à visiter le site Web de la Journée mondiale contre le cancer et à consulter les événements locaux dans votre région.

http://www.worldcancerday.org/

#JournéeMondialeContreLeCancer #NousPouvonsJePeux

L’histoire d’un survivant : Un patient questionne et exige du changement. Vous pouvez faire la même chose aussi !

L’histoire d’un survivant : Un patient questionne et exige du changement. Vous pouvez faire la même chose aussi !

pic

Mon nom est Joan Green. J’ai 62 ans, je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2013, j’ai été diagnostiqué avec un cancer colorectal de stade IV. Ma maladie s’est propagée vers le foie et les poumons, ce qui exigea la chimiothérapie et la thérapie ciblée avec Avastin. Pendant une bonne période de temps, je répondais très bien à cette combinaison de traitement. Ma qualité de vie a effectivement été bonne et j’ai réussi à mener une vie relativement normale. La majorité des tumeurs ont diminué et je suis reconnaissante d’être en vie, en partie grâce au soutien que j’ai reçu de l’Association canadienne du cancer colorectal. J’apprécie énormément leurs réunions mensuelles qui sont très utiles et éducatives pour tous.

 

Mon oncologue m’a récemment informé que mes enzymes hépatiques souffraient beaucoup en raison de la toxicité causée par la chimiothérapie. L’oncologue recommande donc de changer la chimiothérapie. En changeant ma chimiothérapie, je ne serai plus admissible à recevoir Avastin, le traitement qui a réellement fait une différence dans la gestion de ma maladie. Le plan provincial où je vis ne finance pas la thérapie Avastin dans la prochaine ligne de traitement. Je trouve cela très décevant pour moi et ma famille qui doivent compter entièrement sur la couverture universelle en matière de santé. Je crois sincèrement que l’Avastin est le médicament qui contrôle la progression de mon cancer. Je suis incertaine comment procéder. Je sais que d’autres pays financent Avastin dans plusieurs lignes de traitement. Pourquoi pas au Canada ?

 

 

Bracco/EZEM Canada BBQ

C’est sous des airs  festifs que Bracco/EZEM Canada soulignait le 15 juillet dernier  la venue des vacances pour ses employés avec son  BBQ annuel.  En plus de remercier leurs employés du travail accompli,  celle-ci profitait de l’occasion pour les sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Œuvrant dans la fabrication de produits barytés et d’accessoires dédiés à l’imagerie médicale des voies digestives,  les employés ont pu en apprendre d’avantage sur l’utilisation et l’importance de leurs produits dans ces tests de dépistage . De plus, cette journée a permis  d’amasser des  dons pour la cause et de remettre une chèque de 1000$ à l’Association canadienne du cancer colorectal. Bravo !

 

La Pharmacie Jean Coutu de St-Bruno rend hommage au mois de la sensibilisation du cancer colorectal

Pendant tout le mois de mars, cette pharmacie très achalandée de la rive sud de Montréal a promu la sensibilisation au cancer colorectal à tous leurs clients et employés à l’aide d’une belle visibilité et de brochures éducatives sur la maladie. Le 18 mars, un kiosque d’information a été mis en place à l’entrée du magasin et les clients ont été accueillis par les membres du personnel très compétents ainsi qu’un représentant de l’ACCC, qui a discuté de la prévention et du dépistage. Un tirage a aussi eu lieu et trois livres culinaires intitulés « Prévenir le Cancer », écrit par Richard Béliveau, ont été présentés comme prix.

Les employés étaient très enthousiastes dans la préparation de cette journée spéciale, qui a été organisée en l’honneur de l’un de leurs collègues. Ce dernier suit un traitement pour le cancer colorectal. Ils ont montré leurs talents culinaires en préparant des plats spéciaux et ils les ont servis à la cafétéria des employés. C’était un énorme buffet ! Les employés ont donné généreusement pour le privilège de manger un repas délicieux.

Un total de 1 305,00$ ont été recueilli grâce à toutes les activités. Le montant a été présenté au représentant de l’ACCC, Frank Pitman.

Merci à tous les employés exceptionnels et les clients qui ont contribué à rendre cet événement très spécial.

 

Mois de sensibilisation au cancer colorectal : Le point de vue des ministres de la Santé en 2016

Mois de sensibilisation au cancer colorectal : Le point de vue des ministres de la Santé en 2016

Comme le mois de la sensibilisation au cancer colorectal tire à sa fin, nous aimerions refléter sur l’impact que notre campagne a eu sur la vie des Canadiens partout à travers le pays. Cette année, plus que jamais, la communauté internationale et nationale s’est réunie pour accroitre la sensibilisation au cancer colorectal. Nous remercions tous nos donateurs d’avoir partagé la nouvelle et nous espérons que vous continuerez à le faire, car il y a encore beaucoup de travail à accomplir en ce qui concerne la sensibilisation à cette maladie. Continuez à suivre nos réseaux sociaux et ceux de nos partenaires, tels que N2Y et Les Aliments contre le cancer. De plus, partagez notre contenu et même vos trouvailles intéressantes. Veuillez nous envoyer, en message privé, vos histoires portant sur le cancer colorectal, qu’elles soient les vôtres ou celles de survivants. Vous n’êtes pas seul, NOUS sommes tous ensemble dans cette lutte. Un jour, nous pourrons fièrement dire que NOUS AVONS VAINCU CETTE MALADIE ENSEMBLE.

 

INFOGRAPHIQUE Ministres de la sante 2016 FINAL

Félicitations à tous les employés de Pharmascience et Pendopharm montrent leur support pour un avenir sans cancer colorectal

Félicitations à tous les employés de Pharmascience et Pendopharm montrent leur support pour un avenir sans cancer colorectal

pendoL’Association canadienne du cancer colorectal tient à remercier les employés de Pharmascience et Pendopharm pour avoir démontré leur soutien continu pour un avenir sans cancer du côlon. Ils ont participé à la Journée Tout En Bleu 2016 à leur siège social à Montréal, le 17 mars. Plus de 200 employés sont venus à notre table d’information pour en savoir plus sur la prévention du cancer colorectal et du dépistage.