Le côlon géant

Pour l’amour de la sensibilisation et de la prévention

Le 14 février 2017, la Tournée du Côlon géant s’est arrêtée à l’Agora Morris et Rosalind-Goodman du Pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal. En partenariat avec des étudiants du département de pharmacie, le but de cette activité était de sensibiliser les gens au cancer colorectal, de discuter des bienfaits du dépistage et des saines habitudes de vie, et de la prévention face à cette maladie. Ayant comme thèmeAu cœur du côlon en honneur de la St-Valentin, des centaines d’élèves ont défilé au travers du Côlon géant avec beaucoup d’enthousiasme. De plus, plusieurs membres du personnel ont aussi pris quelques minutes de leur journée pour venir visiter cette structure impressionnante. Les étudiants avaient organisé un concours photo où les participants se prenaient en photo avec le côlon géant et les publiaient sur Facebook avec la mention #colongeantudem pour remporter quelques prix. L’événement fût un réel succès et l’ACCC est fière d’y avoir participé!

 

Dates à venir :

le 4 à 5 mars : Yukon

le 16 à 17 mars : Oshawa

le 24 à 25 mars :  Kahnawake

 

 

Le Côlon géant arrive au Pen Centre à St. Catharines en Ontario

Le Côlon géant arrive au Pen Centre à St. Catharines en Ontario

 

dominic fuizzotto photographywww.domphoto.comtel. 514.593.9080

Les magasineurs et magasineuses auront plus que des magasins à parcourir au Pen Centre, vendredi et samedi, les 4 et 5 mars.

Ils auront aussi la possibilité de se promener dans le Côlon géant, ce qui leur permettra d’en apprendre davantage sur le cancer colorectal et plusieurs autres maladies du côlon.

Le programme de dépistage du cancer colorectal du Système de Santé de Niagara (SSN), en partenariat avec le Centre de cancérologie Juravinski de Hamilton, vous apporte la Tournée du Côlon géant au centre commercial de St. Catharines. Cette activité est dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer colorectal.

Le Côlon géant de l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est une reproduction gonflable du côlon humain de 40 pieds de long par 8 pieds de haut.

Le SSN a établi un partenariat avec la Tournée du Côlon géant, qui est une exposition éducative visant à sensibiliser les Canadiens face à cette maladie évitable, traitable et guérissable.

Une équipe d’infirmières et de spécialistes du Système de Santé de Niagara seront sur place afin d’offrir des informations sur le dépistage, un processus simple qui permet d’identifier le risque de développer un cancer.

La marionnette de l’ACCC, Dr Preventino, accueillera tous les visiteurs et les guidera à travers le Côlon géant. En passant par des hémorroïdes géants à des polypes de grande taille, tout sera présenté à grande échelle.

En explorant le Côlon géant, le Dr Preventino, affiché sur des écrans interactifs, fournira aux visiteurs des conseils sur les modes de vie sains et des explications sur les diverses maladies du côlon.

unnamed

Détails de la Tournée du Côlon géant :

Où? Pen Centre, St. Catharines

Quand?  Vendredi, le 4 mars de 10h à 21h, et samedi, le 5 mars de 9h à 18h.

Pourquoi? Pour sensibiliser la population au cancer colorectal et démontrer l’importance du dépistage régulier. Pour de plus amples renseignements concernant le programme de dépistage du Système de Santé de Niagara, veuillez cliquer ici

Partenaires dans la prévention

La Tournée du côlon géant a accueilli plus de 1,300 professionnels de la santé et de la sécurité à l’événement Partners in Prevention Health & Safety Conference & Trade Show au International Centre de Mississauga.

C’est la conférence la plus grande et la plus longue de l’industrie de la santé et de la sécurité au Canada, où plus de 4,000 professionnels de la santé et de la sécurité se réunissent pour discuter du monde des affaires.

La Tournée du Côlon géant a fait une apparition au festivités du World Pride à Toronto

La Tournée du Côlon géant a fait une apparition au Allan Gardens, au centre-ville de Toronto, dans le cadre des 10 jours de festivités du World Pride. Le personnel du Toronto Central Regional Cancer Program et de la Société canadienne du cancer ont rejoint l’équipe de l’ACCC pour accueillir et informer les résidents de l’Ontario, ainsi que tous les visiteurs venant de partout dans le monde, sur le dépistage du cancer colorectal.

Nous tenons à remercier spécialement Laura McDonald du Toronto Central Regional Cancer Program et Dr Ed Kucharski, soignant primaire à la tête du Toronto Central Local Health Integration Network chez Cancer Care Ontario, pour avoir été la force directrice de cet événement de sensibilisation auprès du public.

Jaime Martino, directeur des opérations pour Pride Toronto, a contribue en fournissant ce magnifique emplacement pour présenter le côlon géant interactif de 40 pieds de l’ACCC. Jessica et toute son équipe sur place étaient très impliquées et ont su rendre cette journée très agréable pour tous.

Nous sommes reconnaissants à Bariatrix Nutrition pour leur générosité en ayant fourni des fonds supplémentaires pour cet événement spécial de sensibilisation au cancer colorectal.

La tournée du côlon géant: Sherbrooke

La tournée du côlon géant a fait escale pendant deux jours du 9 au 11 août au Carrefour de l’Estrie dans la magnifique ville de Sherbrooke, au Québec. Les gens de la région se sont avérés des hôtes très courtois et près de 7 000 visiteurs ont voulu connaître l’expérience qu’offrait notre incroyable exposition de sensibilisation interactive de 12 mètres. Puisque notre séjour coïncidait avec les Jeux du Canada, de nombreux visiteurs provenaient d’autres villes et d’autres provinces.

La Tournée du côlon géant s’est arrêtée au « Gutsy en marche »,

La Tournée du côlon géant s’est arrêtée au magnifique campus de l’Université de Colombie-Britannique pour la seconde fois cette année. L’arrêt avait lieu dans le cadre de « Gutsy en marche », un événement annuel de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin (FCMII), section de Vancouver, tenu cette année le 9 juin 2013 au parc Thunderbird de cette ville. Pour le public, formé de gens soucieux de leur santé, le côlon géant a été la principale attraction du jour. Plus de 350 visiteurs ont parcouru l’intérieur de cette énorme structure gonflable rose.

 

 

 

La Tournée du Côlon Géant à visité la ville de Québec

La Tournée du Côlon Géant à visité la ville de Québec pendant trois jours du 9 au 11 mai dans le cadre du Salon Vacances Évasion dans Les Galeries de la Capitale. Plus de 6.500 personnes ont visitées notre fabuleux colon qui mesure 40 pieds de long.
Un grand merci à nos bénévoles Jeannette Pane et Jacynthe Boudreault qui ont assistée Dave Black et Frank Pitman de l’ACCC.

La tournée du Côlon géant au salon Ma santé les 10 et 11 avril

 

La tournée du Côlon géant était de passage à Montréal les 10 et 11 avril dernier dans le cadre du salon Ma santé, afin de promouvoir la sensibilisation au cancer colorectal. Plus de 8 000 visiteurs ont traversé l’exposition pendant les 2 jours de l’événement, en apprenant davantage sur les 9 pathologies différentes du côlon et en visionnant une présentation sur la prévention du cancer par notre marionnette en résidence, Dr Preventino.

L’équipe de l’ACCC était sur place pour répondre aux questions des centaines de fervents visiteurs et pour distribuer du matériel éducatif sur le cancer colorectal, le dépistage et les symptômes. Plusieurs visiteurs ont affirmé que leur expérience à travers l’exposition de 40 pieds de long et de 8 pieds de haut les a aidés à éliminer la gêne qu’ils ressentaient à discuter du cancer colorectal et de la colonoscopie avec leur médecin.

Les laboratoires Warnex, Les producteurs laitiers du Canada, la Fondation du Grand Montréal et la clinique Opmedic étaient présents à titre de partenaire de la tournée du Côlon géant.

L’ACCC souhaite que cet événement réussi puisse continuer dans les années futures à promouvoir la sensibilisation au cancer colorectal auprès de milliers de Montréalais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ACCC à la 5e édition du Salon équilibre, santé et forme

L’ACCC à la 5e édition du Salon équilibre, santé et forme

Les 28 et 29 janvier derniers avait lieu le 5e Salon équilibre, santé et forme à Québec.

Le salon ESF regroupe une multitude d’organismes et de professionnels de la santé permettant à ses visiteurs de s’informer sur les enjeux actuels en matière de santé. Axé sur la prévention et non sur la maladie, le salon ESF est un lieu idéal d’échanges et de découvertes pour apprendre à améliorer sa santé au quotidien dans toutes les sphères de sa vie.

Le 5e salon ESF a attiré une foule record de visiteurs et permis de distribuer une quantité variée d’informations sur la santé en général.

L’ACCC était présente en compagnie du Côlon géant, notre outil unique d’éducation et de sensibilisation au cancer colorectal. Nous espérons avoir contribué à la sensibilisation du public en misant encore une fois sur l’importance de la prévention par un mode de vie sain et actif ainsi que sur le dépistage précoce.

Merci aux organisateurs et bénévoles ainsi qu’aux nombreux visiteurs!

http://salonesf.com/

TORONTO, ONT. – 4 octobre

TORONTO, ONT. – 4 octobre

Notre coordonatrice de l’éducation et de la sensibilisation, Laura Segal, ainsi que différents membres du personnel du TGH, ont accueilli notre visite à l’hôpital general de Toronto.  Bien que cette visite était ouverte au public, elle était essentiellement pour les membres du personnel du TGH et les patients.  L’évènement a eu lieu au conservatoire du 4e étage nous fournissant une vue exceptionnel de Toronto pendant la visite du colon géant.  Le plus remarquable fût sans doute les regards captivés de chacun lorsqu’ils traversaient le colon en voyant les pathologies associées au cancer colorectal.