Archive for March, 2010

Ne restez pas sur votre derrière car le Mobfesses sur Facebook est aujourd’hui! (vidéo)

Cliquez pour vous joindre au Mobfesses qui se déroule aujourd’hui. Nous voulons créer le plus grand rassemblement de fesses jamais vu sur Facebook et ainsi rappeler aux gens qu’un simple test de dépistage peut sauver des vies. Le cancer colorectal est évitable, traitable et guérissable. http://www.faitesvoirvosfesses.ca/

Montrez vos fesses… pour le cancer

Montrez vos fesses… pour le cancer

Un côlon géant présentant des polypes a déjà été installé au complexe Desjardins, à Montréal, pour sensibiliser la population à ce type de cancer, au 2e rang des plus mortels en Amérique du Nord.

Mes fesses contre ma face… L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) veut souligner avec éclat la fin du mois de la sensibilisation au deuxième cancer le plus mortel au Canada, après le cancer du poumon.

À 180 degrés de l’émouvant message télé avec Georges Thurston, tourné peu de temps avant son décès des suites d’un cancer du côlon, l’ACCC invite les gens à montrer leurs fesses sur Facebook, demain, lors d’une activité baptisée Mobfesses.

Combien oseront ? Les visiteurs du microsite de l’ACCC (faitesvoirvosfesses.com), conçue spécialement pour l’occasion par l’agence Ogilvy Montréal et sa division 2B interactive, ont eu un mois pour se convaincre de substituer la photo de leur profil Facebook contre une paire de fesses à compter de minuit demain. On les invite même à laisser une photocopie «de (leurs) fesses près du photocopieur ou de l’imprimante du bureau».

Depuis le 1er mars, le site a été visité 60 000 fois, selon Barry Stein, président de l’ACCC. De ce nombre, 800 ont «commandé» une paire de fesses ou ont fait parvenir une image d’une paire de fesses. «Chaque année, 22 000 personnes reçoivent un diagnostic du cancer du côlon et 9100 personnes en meurt, précise Normand Miron, président d’Ogilvy 2B interactive. On espérait donc quelques milliers de photos. On n’en est pas là, mais c’est une première étape.»

Trop provocante, peut-être, la campagne ? «C’est la meilleure chose qu’on n’a jamais faite! lance Barry Stein. Je souhaitais une campagne edgy, provocatrice et qui pouvait devenir virale. Le cancer du côlon est le deuxième plus meurtrier au Canada, après le cancer du poumon, alors qu’il est le seul qu’on puisse éviter, grâce à la prévention.» L’invitation «mobfesses» a eu des échos dans des médias de plusieurs pays.

«Les émotions suscitées à la radio, à la télé, dans des blogues, ici, mais aussi aux États-Unis, au Brésil et en Russie, sont positives et négatives, mais au moins on crée des discussions», note Barry Stein, qui affirme que l’ACCC n’a reçu que sept plaintes. «Traiter de ce cancer est tabou, dit Martin Gosselin, directeur de création d’Ogilvy Montréal. On l’a notamment vu à la télé. Pourtant, il faut en parler. Ça prenait quelque chose qui offusque certaines personnes pour y arriver.»


Source: lapresseaffaires.cyberpresse.ca

Côlonversation: Les faits au sujet des selles

FAIT Non seulement le chocolat est-il délicieux! Il est bon pour côlon. En effet le chocolat noir contient des fibres alimentaires qui facilitent l’élimination des selles et qui contribuent à nettoyer les parois de l’estomac et des intestins

FAIT Certains aliments ont des propriétés laxatives. Les prunes, le jus de prune, les papayes et la rhubarbe vous aideront à maintenir votre régularité.

FAIT Il n’est pas nécessaire d’aller à la selle tous les jours. Dans la plupart des cas, il n’y a aucun problème si l’on n’y va qu’une seule fois tous les deux ou trois jours.

FAIT À bien y penser, votre grand-mère avait raison! Son armoire à pharmacie renfermait probablement de l’huile de ricin et du lait de magnésie. N’ayez aucun doute! Une bonne cuillerée de l’un ou de l’autre a un effet laxatif indéniable.

FAIT Les chiens le font sans aucune réserve. Le saviez-vous? Tous les ans, les chiens laissent derrière eux 15 tonnes d’excréments dans les rues de Paris, et 650 personnes qui glissent sur de la merde de chien doivent être hospitalisées.

Avez-vous eu une côlonversation?

L’Association canadienne du cancer colorectal a le plaisir d’annoncer le lancement du nouveau site Vue sur le cancer Canada, un portail de nos amis au Partenariat canadien contre le cancerqui permet aux Canadiens et aux Canadiennes de chercher facilement en ligne des services, des renseignements et des ressources sur la lutte contre le cancer.

Le site promouvoit présentement une nouvelle campagne qui aidera les Canadiens et les Canadiennes à trouver les mots qu’il faut pour avoir une côlonversation!

Les personnes qui consultent le site pourront aussi recevoir et partager des nouvelles par l’entremise de Facebook, de YouTube ou de Twitter.

Il est important de subir un test de dépistage du cancer du côlon. Passez le mot. Ayez une côlonversation!

Cyberpresse: “Faites voir vos fesses” (vidéo)

Il y a un excellent reportage vidéo sur notre campagne de sensibilisation ludique pour le cancer colorectal « Faites voir vos fesses » sur le site Cyberpresse.ca.

Des fesses, des fesses et des fesses… dans la fosse aux lionnes! (vidéo)

Des fesses, des fesses et des fesses… dans la fosse aux lionnes! (vidéo)

Notre concept culloté de campagne de sensibilisation ludique pour le cancer colorectal « Faites voir vos fesses » ne passe pas inaperçu! Durant l’émission du mercredi 17 mars de la Fosse aux lionnes, les animatrices Sophie Fauché, Suzanne Lévesque, Caroline Proulx et la coanimatrice de la semaine Mariloup Wolfe ont parlé de… fesse!

La tournée du grand côlon : Exposition d’un côlon géant et séances d’information destinées aux patients ouvertes au public

La tournée du grand côlon : Exposition d’un côlon géant et séances d’information destinées aux patients ouvertes au public

Un côlon géant présentant des polypes pour sensibiliser la population à ce type de cancer, au 2e rang des plus mortels en Amérique du Nord.

L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est heureuse d’offrir aux organisations de tout le Canada une occasion unique d’informer le public au sujet de cette maladie et des autres affections qui touchent le côlon chez l’humain en présentant l’exposition de la Tournée du côlon géant dans leur région.

Le côlon géant est un artefact imposant qu’il est difficile de ne pas voir : il s’agit d’une énorme structure gonflable (40 pieds de long par 8 pieds de haut) qui reproduit à grande échelle un côlon humain et dans laquelle les visiteurs peuvent entrer. L’ACCC reçoit en ce moment les réservations de ceux qui veulent accueillir dans leur localité la Tournée du côlon géant à partir du 1er mars 2009, soit juste à temps pour le début du Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal. Par ailleurs, le côlon géant reste disponible tout au long de l’année.

La Tournée du côlon géant a été mise sur pied afin de renseigner le public sur les signes et symptômes associés au cancer colorectal ainsi que sur d’autres maladies qui touchent le côlon. Il s’agit d’une exposition multimédia amusante et intéressante qui fournit des renseignements importants en matière de santé et favorise la prévention primaire ainsi que le dépistage du cancer colorectal dans toutes les régions du pays.

Le Dr Preventino, une marionnette qui joue le rôle de professeur invité par l’ACCC, accueillera les visiteurs et les guidera tout au long de leur visite à l’intérieur du côlon géant. Durant ce parcours, les visiteurs verront, à grande échelle, divers phénomènes observables dans le côlon : des hémorroïdes géantes, des polypes géants et bien d’autres choses encore! À l’intérieur du tube tridimensionnel constitué par le côlon géant, on trouvera également, en format géant, une colite ulcéreuse, un cancer rectal, une diverticulose, un cas de maladie de Crohn et un cancer colorectal de stade avancé.

Pendant qu’ils explorent le Côlon géant, les visiteurs recevront des conseils et des explications au sujet des diverses maladies pouvant se manifester dans cette partie du corps humain. Les renseignements sont donnés sur des écrans interactifs situés tout au long du parcours, à des endroits stratégiques, et sur lesquels apparaît le Dr Preventino en tant que guide virtuel.

L’ACCC se fait un plaisir de fournir des supports médiatiques. Pour cette exposition, notamment des modèles de messages et d’affiches qui accompagnent le côlon géant et sa tournée. De plus, des annonces publicitaires pour la radio, la télévision et la presse écrite seront disponibles pendant la Tournée du côlon géant et peuvent être obtenus pour combler les besoins locaux en matière de publicité.

Ogilvy veut voir des fesses

Depuis quelques jours, on peut voir des fesses un peu partout : sur le web, en affichage sauvage, à la télé, sur les transports en commun. La responsable? L’agence Ogilvy Montréal, qui cette année encore a conçu bénévolement la campagne que l’Association canadienne du cancer colorectal tient en mars, mois de la sensibilisation à ce type de cancer.

Sous le thème «Faites voir vos fesses», la campagne vise à conscientiser de façon ludique à l’importance des tests de dépistage.

En télé, un message joue sur une activité qui occupe parfois certains employés de bureau : s’asseoir sur une photocopieuse pour immortaliser son popotin.

Les affiches (métro, autobus et affichage sauvage) montrent quant à elles une paire de fesses et une adresse : Faitesvoirvosfesses.ca, le microsite de la campagne. L’internaute peut y sélectionner une photo de fesses et la faire suivre à ses amis, ou alors ajouter une photo des siennes et partager le tout sur Facebook.

Car l’agence a aussi imaginé un événement qui se tiendra par l’entremise du réseau social, le Mobfesses. «Une fois que l’internaute a partagé ses fesses avec son réseau sur Facebook, il participe par la même occasion au Mobfesses, qui consiste en une mise à jour automatique de sa photo de profil par la photo de fesses [qu’il a choisie] le 31 mars prochain. On espère en faire un gros événement», indique Martin Gosselin, codirecteur de création sur cette campagne avec Normand Miron.

Sur le web, le visuel de la campagne peut quelquefois donner lieu à de drôles de juxtapositions, comme récemment sur la page d’accueil des nouvelles de Radio-Canada, où il côtoyait la photo d’une femme portant le niquab illustrant un article.

«C’est quelque chose dont on est certes conscients… tant que les gens s’amusent, s’instruisent et partagent, c’est ce qui compte», répond Martin Gosselin.

La campagne reçoit l’appui de médias diffuseurs : Newad, MétéoMédia, METROMEDIA, RDS.ca, Astral Media, Doctissimo.fr, Force Radio, Canoë et BV! MEDIA.

En outre, les principaux télédiffuseurs ont accepté de remettre en ondes le message avec Georges Thurston qu’avait réalisé Cossette pour l’Association en 2006, en guise d’hommage au chanteur, décédé d’un cancer colorectal.

Source: marketingqc.ca

«Faites voir vos fesses» est le coup de coeur de Pascale

Pascale

Pascale est une petite française partie découvrir ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique chez nous au Québec. Sur son blog Quand Pascale rime avec Montréal, elle écrit sur notre campagne de sensibilisation ludique pour le cancer colorectal « Faites voir vos fesses »:

Cette facilité que les Canadiens ont à parler et montrer des choses si tabous en France. Il est donc courant de voir des pubs exposant les problèmes de maladies sexuellement transmissibles ou le cancer du col de l’utérus.

Concours de messages d’intérêt public de l’ACCC: 3 500 $ à gagner!

Le concours de messages d’intérêt public de l’Association canadienne du cancer colorectal vise à accroître la sensibilisation au cancer colorectal et aux méthodes qui permettent de prévenir cette maladie. Les participants doivent envoyer leurs messages vidéo en ligne, depuis la page de notre site Web prévue à cette fin, et leurs messages graphiques, par courriel. L’ACCC est fière d’annoncer qu’elle offre 2 500 $ pour le message gagnant dans la catégorie « vidéos », et 1 000 $ pour le message gagnant dans la catégorie « messages graphiques ».

Pour obtenir de l’information sur le règlement du concours, les prix ou la façon d’envoyer votre message, cliquez sur le lien.

Voici le meilleur exemple d’un message d’intérêt public déjà diffusé par l’ACCC:

Bonne chance!