Archive for March, 2011

Banque Scotia 21k de Montréal et 5k – participer, appuyer, encourager! (17 avril 2011)

Banque Scotia 21k de Montréal et 5k – participer, appuyer, encourager! (17 avril 2011)

Cette année encore, les coureurs, marcheurs et bénévoles de l’ACCC seront présents!

L’ACCC est fière de participer aux épreuves du défi caritatif de la Banque Scotia organisées dans cinq grandes villes du Canada!

L’an dernier, notre équipe CHEEKY BUTTS s’est fait remarquer! En marchant ou en courant, ses quelques 100 participants sont parvenus à réunir au total plus de 20 000 $, qui seront utilisés pour sensibiliser et informer les gens au sujet du cancer colorectal, fournir un soutien aux personnes atteintes de cette maladie et intensifier les efforts déployés par l’ACCC pour défendre leurs intérêts dans toutes les régions du pays.

Cette année, l’équipe FAITES VOIR VOS FESSES de l’ACCC compte bien « faire du bruit », ce qui cadre bien avec notre campagne nationale de sensibilisation et les activités connexes. Appuyez-nous en recrutant le plus grand nombre possible de participants pour notre équipe. Le défi est une activité à la fois amusante et utile, car il permet à l’ACCC d’attirer l’attention sur le cancer colorectal et sa prévention tout en faisant la promotion d’une activité physique agréable à laquelle tous peuvent participer.

L’ACCC assumera les frais d’inscription des participants qui amasseront au moins 250 $ lors d’une de ces épreuves (il y a une date limite pour s’inscrire dans certaines villes). Elle leur fournira également un t-shirt de sa campagne FAITES VOIR VOS FESSES à porter lors de l’épreuve, une gracieuseté rendue possible par la générosité de nos commanditaires nationaux (Sixty Nine Jeans,  Rothschild et Absolute Travel)!

Pour de plus amples renseignements au sujet du code qui DOIT être utilisé pour l’inscription, communiquez avec Gail Grief [ gailg@colorectal-cancer.ca ou 1-877-50-COLON (26566)]. Si vous ne comptez ni marcher ni courir, s’il vous plaît, envisagez de commanditer l’équipe de l’ACCC et venez nous encourager le jour même, sur le site! Vous pouvez également être bénévole ce jour-là.

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Voici les dates des épreuves du défi caritatif tenues dans différentes villes canadiennes ainsi que des liens vers les sites Web afférents:

Montréal – Banque Scotia 21k de Montréal et 5k

17 AVRIL

www.canadarunningseries.com/monthalf/

(en français ou en anglais)

Halifax – Scotiabank Blue Nose Marathon

20 DE 22 MAI

www.bluenosemarathon.com

(site web disponible en anglais seulement)

Calgary – Calgary Marathon

29 MAI

www.calgarymarathon.com

(site web disponible en anglais seulement)

Vancouver – Scotiabank Vancouver Half Marathon & 5K

26 JUIN

www.canadarunningseries.com/svhm/

(site web disponible en anglais seulement)

Toronto – Scotiabank Toronto Waterfront Marathon

16 OCTOBRE

www.torontowaterfrontmarathon.com

(en français ou en anglais)

L’ACCC est fière d’annoncer le retour du fameux Colon Géant au Complexe Desjardins à Montréal!

L’ACCC est fière d’annoncer le retour du fameux Colon Géant au Complexe Desjardins à Montréal!

Les 23 et 24 Mars prochains, le CHUM présentera ses « Journées de Sensibilisation au Cancer Colorectal », un événement gratuit, à la Grande Place du Complexe Desjardins et le « Colon Géant » sera au centre de l’action. Une armée de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé seront présents sur place pour répondre aux mille et une questions qu’auront les visiteurs. Le groupe Toulouse ferra aussi parti de la fête avec des prestations musicales journalières suivies de sessions d’autographes et Lorraine Cordeau, veuve de Georges « Boule Noire » Thurston, serra animatrice et présentera les différents conférenciers a midi chaque jour.

Le Colon Géant, l’exposition vedette de l’ACCC, est une étonnante structure gonflable de 40 pieds de long par 8 pieds de haut servant à une exposition multimédia adaptée à tous les âges. On y présente les maladies qui touchent le côlon humain, notamment le cancer colorectal. L’exposition consiste à visiter le côlon géant, et cette visite est animée par une marionnette jouant le rôle de « professeur invité » à l’ACCC : le Dr Preventino. Apparaissant sur cinq écrans vidéo, le Dr Preventino guide les visiteurs à l’intérieur du côlon géant et leur donne des conseils sur ce qu’est un mode de vie sain et sur la façon d’assurer leur santé ainsi que celle de leur côlon.

Un événement tel que celui-ci est à ne pas manquer et nous invitons petits et grands à venir faire un tour!

Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal

Pour la première fois dans la métropole, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une conférence provinciale intitulée Améliorer les soins offerts aux Québécois atteints de cancer colorectal qui aura lieu le 23 mars 2011 à l’hôtel Hyatt Regency Montréal. L’objectif de cette conférence est d’établir un lien plus étroit entre les différents secteurs d’intervention au niveau du cancer colorectal afin de fournir aux patients des traitements efficaces en temps opportun. Vous pourrez entendre les principaux leaders d’opinions Québécois échanger sur cette question.

De plus, vous aurez la chance de parcourir notre Géant Côlon, une structure multimédia de 40 pieds de long, qui sera exposé sur la Grande Place du Complexe Desjardins dans le cadre du salon de la santé organisé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Pour obtenir plus de renseignements sur les détails de la conférence et de son programme, veuillez consulter la page web www.cancer-colorectal.ca/conferencequebec

Cancer colorectal : L’importance du dépistage (vidéo)

Le concours de messages d’intérêt public de l’ACCC

Le concours de messages d’intérêt public de l’ACCC

Le concours de messages d’intérêt public de l’ACCC vise à accroître la sensibilisation au cancer colorectal et aux méthodes qui permettent de prévenir cette maladie. Les participants doivent envoyer leurs messages vidéo en ligne, depuis la page de notre site Web. L’ACCC est fière d’annoncer qu’elle offre 1 500 $ pour le message gagnant!

Pour obtenir de l’information sur le règlement du concours, les prix ou la façon d’envoyer votre message, cliquez sur le lien.

L’ACCC lance sa campagne du Mois national de la sensibilisation en affichant des arrière-trains dans tout le pays

L’ACCC lance sa campagne du Mois national de la sensibilisation en affichant des arrière-trains dans tout le pays

MONTRÉAL, le 1er mars /CNW/ – L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) est prête à presque tout pour transmettre son message, à savoir que le cancer colorectal est évitable, traitable et guérissable. En tant que chef de file des campagnes audacieuses au Canada, elle récidive en organisant cette année encore, au mois de mars, une campagne publicitaire des plus novatrices dans les transports en commun de 17 villes canadienne à l’occasion du Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal.

Intitulée Faitesvoirvosfesses, cette initiative vise des centaines d’autobus municipaux qui seront décorés de photos d’arrière-trains. Elle comporte aussi la diffusion de vidéos (http://bit.ly/gcXTqh) et de messages radiophoniques  ainsi qu’un site Web interactif (faitesvoirvosfesses.ca).

« La vérité “derrière” la campagne Faitesvoirvosfesses, c’est qu’elle vise à attirer l’attention, déclare Barry Stein, président de l’ACCC, et elle y réussit! En 2010, nous l’avons mise en œuvre dans 11 des plus grandes villes du pays, et l’accueil a été positif. Même les gens qui la désapprouvaient ont reçu le message que nous voulons faire passer – à savoir que le dépistage peut sauver des vies – et qu’ils n’auraient probablement pas capté autrement. La controverse soulevée par notre campagne a donc servi le but recherché : faire en sorte qu’on commence à parler du cancer colorectal. »

M. Stein sait de quoi il parle. Il a lui-même reçu un diagnostic de cancer colorectal avec métastases au foie et aux poumons en 1995, mais il n’a maintenant plus de signes de la maladie. « L’objectif est d’éviter au plus grand nombre de gens possible d’avoir à vivre ce que j’ai traversé (ou pire), et si cette campagne y contribue, elle en vaut la peine. Pouvez-vous imaginer combien de vies pourraient être sauvées si les 50-74 ans étaient plus nombreux à passer un test de dépistage? », ajoute M. Stein.

La campagne Faitesvoirvosfesses compte parmi les multiples initiatives de sensibilisation du public organisées par l’ACCC.

Toujours à l’avant-garde des méthodes de diffusion, l’ACCC a recours aux médias sociaux pour faire connaître les activités associées au Mois national de la sensibilisation et inviter les utilisateurs de l’Internet (habitués et novices) à participer aux discussions sur le cancer colorectal. À compter du 1er mars 2011, on pourra participer au « défi du jour » de l’ACCC (Challenge of the Day) sur le blogue de l’Association (colorectal-cancer.ca/blogfr) ou sur Twitter (@coloncanada), et courir la chance de gagner des prix en «répandant la bonne parole».

Depuis son lancement en 2009, la Tournée du côlon géant, une exposition itinérante pour toute la famille organisée par l’ACCC, s’est arrêtée un peu partout au Canada, de Moncton à Inuvik. Clou de cette initiative, le côlon géant est une structure multimédia de 40 pieds de long dont le public est invité à parcourir l’intérieur sous la direction du Dr Preventino. Cette charmante marionnette sert de guide virtuel et apparaît sur les nombreux écrans qui jalonnent le parcours, fournissant de l’information aux visiteurs. À ce jour, elle a charmé et informé des centaines de Canadiens.

Parmi les autres mesures de sensibilisation mises en œuvre par l’ACCC, mentionnons le concours international de messages d’intérêt public, ouvert aux personnes de tous âges et de tous horizons. Il s’agit de présenter un message vidéo, audio ou imprimé en vue de gagner l’un des prix offerts (4 500 $ au total). Les participants peuvent soumettre autant de messages qu’ils le veulent sur le site Web du concours (www.ccacpsa.com).

Au sujet du cancer colorectal

Le cancer colorectal (cancer du côlon ou du rectum) occupe le deuxième rang des causes de décès par cancer au Canada. Bien qu’il soit évitable et guérissable lorsqu’il  fait l’objet d’un diagnostic précoce, on estime que, l’an dernier seulement, il a été diagnostiqué chez 22 500 Canadiens et a fait environ 9 100 victimes dans notre pays.

Le cancer colorectal frappe les hommes et les femmes en nombre à peu près égal. Toujours selon les estimations, un homme sur 14 et une femme sur 16 auront le cancer colorectal au cours de leur vie, et un homme sur 28 ainsi qu’une femme sur 31 en mourront.

Le dépistage du cancer colorectal est devenu une priorité dans toutes les provinces canadiennes. Les gouvernements provinciaux ont soit mis en œuvre un programme de dépistage visant l’ensemble de sa population, soit commencé la planification pour ce faire. Dans toutes les régions du pays, l’ACCC forme des partenariats avec des organismes de lutte contre le cancer et des particuliers que la question intéresse afin de promouvoir la prévention primaire et le dépistage de cette maladie.

À propos de l’ACCC

L’Association canadienne du cancer colorectal est le principal organisme canadien sans but lucratif voué à la sensibilisation à cette maladie, au soutien des personnes qui en sont atteintes ainsi qu’à la promotion de son dépistage à l’échelle nationale et d’un accès égal en temps opportun à des traitements efficaces propres à améliorer le pronostic.

En consultant le site Web de l’ACCC (http://www.cancer-colorectal.ca/); vous trouverez de l’information à jour sur le cancer colorectal. Pour commander de la documentation écrite, appelez notre ligne sans frais, au 1.877.50.COLON (26566). Par ailleurs, les informations sur les activités de l’ACCC sont mises à jour constamment sur notre blogue (http://www.colorectal-cancer.ca/blogfr/). Et il existe aussi un site Web pour la campagne Faitesvoirvosfesses (http://faitesvoirvosfesses.ca/).