Notre association a organisé une conférence unique qui a eu lieu le 23 mars 2011, à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal. Au cours de cette conférence, on a traité des modalités du nouveau projet pilote québécois de dépistage du cancer colorectal et on a fait le point sur les lignes directrices relatives au traitement de cette maladie.  D’autres thèmes ont été discutés tel que la prévention primaire par l’importance d’une alimentation saine et de l’exercice. En outre, la notion des communautés de pratiques a été présentée pour orienter les discussions et favoriser une amélioration des soins. Des stratégies pour mettre en place ce modèle ont été suggérées dans le cadre de la chirurgie du cancer colorectal. Finalement, avec l’aide de nos commanditaires principaux, nous avons organisé un forum des patients qui a donné la chance aux patients à un stade avancé du cancer colorectal d’exprimer leurs sentiments et de raconter leur histoire vécue face à la maladie en recevant les thérapies biologiques d’anti-EGFR.

Parmi les participants à la conférence, on trouvait des responsables du projet pilote de dépistage du cancer colorectal, des médecins de famille, des gastroentérologues, des chirurgiens, des oncologues, des radiologues, des épidémiologistes, des généticiens, des pathologistes, des intervenants en oncologie psychosociale, des personnes atteintes de cancer colorectal et des représentants de l’industrie pharmaceutique.

À cette occasion, notre côlon géant, une structure multimédia de 40 pieds de long dont on parcourt l’intérieur, a été exposé sur la Grande Place du Complexe Desjardins, dans le cadre du salon de la santé organisé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Nous tenons à remercier tous nos commanditaires qui ont collaboré au succès de cette conférence!