Archive for November, 2011

L’importance d’un système immunitaire en santé!

L’importance d’un système immunitaire en santé!

Qu’est-ce que le système immunitaire?

Le système immunitaire est un système biologique dont le rôle principal est de protéger notre corps contre les agressions extérieures. Ces agressions peuvent être de l’ordre des microbes comme les virus, les bactéries, les champignons, les parasites ou de l’ordre des cellules cancéreuses ou des corps étrangers (aussi bien une simple écharde que des organes greffés par exemple)[1]. Ce système complexe et extrêmement sophistiqué est une partie intégrale de notre santé. Sans système immunitaire, nous ne pourrions survivre au monde extérieur qui, sans que nous ne le sachions, assaille notre corps chaque jour.

Le système immunitaire est un système très complexe composé de barrières physiques comme la peau et les muqueuses et d’une multitude d’autres éléments tels que les amygdales, le thymus, la moelle osseuse, la rate, les ganglions lymphatiques et le système lymphatique. Lorsque le système immunitaire est affaibli, le corps est exposé aux virus et aux bactéries qui peuvent nous rentre malade. C’est pour cette raison par exemple que les personnes souffrant de brulures graves sont plus susceptibles aux infections, car la peau, une fois brulée, ne peut plus jouer son rôle de barrière protectrice. Or, il en va de même pour les personnes malades ou âgées chez qui l’on note une diminution significative de l’efficacité du système immunitaire. C’est alors qu’une infection ou un virus banal comme celui de la grippe peut dégénérer au point d’empirer l’état du patient, et ce, jusqu’à la mort. Les infections seront également plus fréquentes et plus difficiles à soigner chez un individu dont le système immunitaire est affaibli par une mauvaise hygiène de vie. Ainsi, une personne fumeuse et sédentaire, par exemple, contractera la même grippe qu’une personne active et non fumeuse sauf qu’il lui en faudra deux fois plus de temps pour s’en remettre. De plus, l’infection sera généralement plus grave et plus pénible pour la personne en moins bonne santé.

Prendre soin de ses défenses pour être en bonne santé!

Le système immunitaire comme toutes les composantes de la santé fait partie d’un tout. Or, lorsque nous sommes stressés, fatigués, sédentaires, etc., nous mettons en péril l’efficacité de notre système de garde naturel. Bien sûr, sans que les chercheurs en connaissent la cause exacte, certain individu ont un système immunitaire plus faible que d’autre et sont donc plus enclin à contracter certaines infections comme le rhume ou la grippe. D’ordre général, notre mode de vie est un facteur déterminant dans l’état et l’efficacité de notre système immunitaire.

Les éléments pouvant réduire l’efficacité du système immunitaire

Certaines habitudes de vie peuvent effectivement nuire au bon fonctionnement de notre système immunitaire, qu’il soit naturellement fort ou non.

–          Le manque de sommeil

–          Le stress

–          Le manque d’activité physique tout comme le surentraînement

–          Une alimentation pauvre en fruits et légumes, en grains entiers, en fer et autres nutriments essentiels.

–          Certains traitements contre le cancer ou toutes autres interventions médicales telles qu’une chirurgie ou la prise de certains médicaments.

–          L’exposition prolongée à certaines toxines comme les produits de nettoyage domestique, les insecticides, herbicides, etc.

–          L’exposition à des moisissures, bactéries, fumée de cigarette, etc.

–          L’obésité

–          La dépression

Quand le système immunitaire est en dépression

Les personnes suivant certains traitements de chimiothérapie contre le cancer peuvent être sujettes à connaître une dépression de certains paramètres leur système immunitaire, entrainant une plus grande vulnérabilité aux infections.

La chimiothérapie a pour effet de détruire les cellules cancéreuses, mais elle ne fait pas la différence entre les cellules saines (qui sont produites pour remplacer les cellules mortes) et les cellules cancéreuses. Lorsque les médicaments « chimio thérapeutique » s’attaquent aux cellules en reproduction de la moelle osseuse (cette partie de l’os responsable de la fabrication des globules rouges (érythrocyte), des globules blancs (leucocytes) et des plaquettes (thrombocyte), les dommages causés par ceux-ci peuvent entrainer une baisse de la numération des globules blancs.[1]   Les globules blancs, qui normalement se multiplient en cas d’infection ou d’inflammation, sont responsables de combattre les infections et autres intrus pouvant s’être logés dans le corps. Imaginez de petits « soldats » du système immunitaire prêt à attaquer à tout moment. La baisse de la numération des globules blancs dans le sang entraine une diminution de l’efficacité au combat de notre système de défense et offre ainsi une opportunité aux ennemies comme le feu sauvage, les champignons buccaux et la grippe, d’attaquer.

Cette vulnérabilité, loin d’être banale, peut parfois être fatale pour le patient, d’où l’importance d’appliquer les méthodes préventives de bases telles que le lavage fréquent des mains, éviter tout contact avec des personnes malades ou contagieuses, la vaccination dans certains cas et bien suivre les consignes de son médecin.

Des façons de « booster » son système immunitaire

La meilleure façon de garder son système immunitaire en santé est de maintenir un rythme de vie équilibré. Favoriser une alimentation saine et variée, rester actif, ne pas fumer, avoir une vie sociale bien remplie, avoir un sommeil réparateur et gérer adéquatement son stress, voilà le secret d’une santé de fer!

Quoi penser des remèdes que l’on trouve sur les tablettes?

Nos pharmacies regorgent de produits naturels pour « renforcer son système immunitaire ». Que devrait-on en penser? Difficile de s’y retrouver avec la panoplie de produits sur le marché.

Les compagnies pharmaceutiques ont bien compris l’engouement pour les produits naturels permettant de renforcer le système immunitaire. Plusieurs produits comme les pros biotiques, l’échinacée, l’ail, le gingembre, le zinc, etc. sont reconnus pour avoir une certaine efficacité au niveau du renforcement du système immunitaire. Pour s’y retrouver, consultez toujours votre pharmacien, surtout si vous prenez d’autres médicaments ou êtes en traitement contre le cancer, car malgré que ces produits soient ‘’naturels’’ il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent avoir des effets indésirables, voir néfaste et interagir avec votre médication. De plus, l’efficacité de plusieurs de ces produits a souvent été mise en cause par des études divergentes et contradictoires. Quoi qu’il en soit, il importe d’être vigilant et bien informé lorsque vous prévoyez consommer des produits de santé naturels, sans quoi vous risquez d’être déçu.

Pour en apprendre davantage sur les produits naturels (entrevue à l’émission l’après-midi porte conseil à la radio de radio Canada) :

–          http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2011-2012/chronique.asp?idChronique=180161

–          http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBF/LapresmidiPorteConseil201110251308_3.asx

Quelques suggestions de lecture :

–          ‘’Stimulez votre système immunitaire’’, Isabelle Huot et Denis Roy, Éditions de l’Homme, 2008, 224 pages.

–          ‘’Renforcez votre système immunitaire’’, Elle Brown
Broquet, 2009, 208 pages.

–          ‘’Renforcez votre système immunitaire’’, Collectif, Sélection du Reader’s Digest, 2006, 320 pages.

–          ‘’Mieux connaître son système immunitaire’’, Francesco Bottacciolli, Dauphin, 2006, 172 pages.

‘’Renforcez votre immunité’’, Bruno Comby, édition de l’Homme, 1994, 252 pages.



[1] http://www.colorectal-cancer.ca/fr/traitement-cancer/options-traitement/#s21



[1] Passeport santé/renforcer son système immunitaire

 

Collecte de fonds à la mode – Les mannequins paradent pour la cause!

Collecte de fonds à la mode – Les mannequins paradent pour la cause!

À Montréal, le 15 novembre 2011, le gala de mode de l’ACCC, « Une soirée sophistiquée et amusante », mettra en vedette la collection canadienne LUNDSTRÖM lors de sa première québécoise le 15 novembre 2011.

L’événement qui aura lieu à la salle Le Windsor, sera composé d’un cocktail dînatoire et d’un défilé de mode à l’européenne et vise à transformer la mode en une expérience sensorielle au profit de nombreux programmes de sensibilisation, de soutien et d’initiatives de défense action de l’ACCC au Québec et ailleurs au Canada.

Affectant autant les hommes que les femmes de façon presque équivalente, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer au Québec et au Canada. Le gala célèbre le triomphe en matière de prévention et de programmes provinciaux de dépistage du cancer colorectal et souligne qu’il reste encore beaucoup à faire dans la bataille contre cette maladie évitable, traitable et guérissable.

« Notre gala annuel aide à répandre la connaissance d’une maladie qui a emporté trop de vies, simplement parce que trop peu de gens osent en parler. Soutenir cet événement nous aidera à continuer à faire la différence et ainsi, un jour, nous pourrons dire : nous avons vaincu cette maladie avec style. » Barry Stein, Président, ACCC.

L’événement « Une soirée sophistiquée et amusante » suit le succès du prix remporté pour la campagne en ligne 2010 www.faitesvoirvosfesses.ca. Raffinement et prestige peuvent être utilisés pour décrire le porte-folio montant qui mettra en évidence la collection printemps/été 2012 qui précèdera celle de l’automne/hiver 2012 de LUNDSTRÖM.

« Eleventh Floor Apparel Ltd. (EFA) est enchanté et profondément honoré d’avoir la COLLECTION LUNSTRÖM présente au gala de mode de l’ACCC, et d’être en partenariat avec une association estimée pour une grande cause » Tamar Matossian de l’EFA.

Les billets pour cet événement exclusif sont disponibles au coût de 350 $ par personne, ou 3 000 $ pour les groupes de dix. Pour de plus amples informations, des possibilités de commandite, de programme de divertissement ou pour se procurer des billets, visitez notre site www.colorectal-cancer.ca/gala/ ou contactez nos bureaux au 514.875.7745.