Si vous êtes comme la majorité de la population, l’une de vos résolutions pour l’année 2012 est sans doute de perdre du poids ou du moins de vous mettre en forme. Malheureusement, quelques accumulations de neige et les périodes de grands froids pourraient vous encourager à passer davantage de temps dans votre salon dans le confort de vos vieilles habitudes. Ne laissez pas l’hiver vous décourager de mettre le nez dehors, vous découvrirez peut-être une nouvelle passion pour la blanche saison.

 

Selon la Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute, 61 % des adultes âgés de 18 ans et plus sont considérés comme étant insuffisamment actifs, et par conséquent à haut risque de développer des maladies chroniques comme le cancer colorectal.

 

En ce début d’année, faites baisser les statistiques et pour votre santé restez fidèle à votre programme d’entrainement tout en y ajoutant les bienfaits d’une bouffée d’air frais. Afin de vous inspirer à devenir actif et à sortir de votre salon malgré l’hiver, voici quelques exercices et activités amusantes pour tous, à pratiquer par temps froid!

 

La raquette

Oubliez les traditionnelles raquettes en babouches, la technologie a évolué depuis belle lurette et la raquette est aujourd’hui un sport d’hiver populaire et branché. Cardiovasculaire, simple et accessible, votre promenade peut être plus ou moins intense selon vos préférences. Plus simple et sécuritaire que le ski alpin et la planche à neige, nul besoin d’instructeur et vous brulerez entre 500 et 800 calories à l’heure en plus de profiter de la nature ambiante.

 

Marche et randonnée

Échangez vos espadrilles de course pour des bottes de randonnée et redécouvrez vos sentiers préférés sous un nouveau jour nouveau tout en blanc.

 

Patin à glace

Trouvez la patinoire la plus près de chez vous et enfilez vos patins. Ce sport vous apportera équilibre et endurance musculaire. Profitez des soirées d’hiver et patinez en amoureux, en famille et entre amis.

 

Hockey

Le sport national des Canadiens qu’il soit pratiqué avec ou sans patin combine les bienfaits du patin et de l’esprit d’équipe. Habillez-vous, motivez-vous, entrainez quelques amis et embarquez sur la glace pour une session de force et d’endurance musculaire très cardiovasculaire!

 

Curling

Croyez-le ou non, plus d’un million de Canadiens « curl » au moins une fois par année dans l’un des 1 200 country club du pays. Le mouvement du lancer de la pierre favorise l’ouverture des hanches, la force musculaire et l’étirement du dos et des jambes, sans oublier le balayage qui augmente la fréquence cardiaque et l’endurance musculaire. Essayez-le, vous tomberez peut-être sur un nouveau coup de coeur.

 

Ski

Si vous optez pour le ski de fond, vous travaillerez surtout votre endurance cardiovasculaire alors qu’avec le ski alpin vous renforcerez vos muscles du bas du corps, du dos et des abdominaux. Dans l’un ou l’autre de ces sports, vous avez toujours le choix d’adapter le rythme à vos capacités. Profitez d’une soirée douce et enfilez vos skis de fond et votre lampe frontale pour une balade nocturne en amoureux, à la belle étoile.

 

Planche à neige

La planche à neige a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années. Tout comme le ski alpin, vous travaillerez votre équilibre et votre endurance musculaire. Que vous soyez expert ou débutant, il y a des pistes pour tous les niveaux. Quoi de mieux que de retrouver famille et amis autour d’un bon feu de bois après une journée à dévaler les pistes?

 

Glissade, « crazy-carpet » et tube

Retombez en enfance et dévalez simplement la montagne la plus près de chez vous! Toutes les activités sportives comptent au maintien d’une bonne santé, y compris une journée de glissade avec… ou sans les enfants!

 

Pelleter

Cette corvée que personne n’aime est un exercice intense qui vous permettra de travailler votre force et votre endurance musculaire ainsi que votre capacité cardio-vasculaire. Cette tâche nécessaire ne devrait pas être reléguée au petit voisin, mais elle devrait plutôt être un plus dans votre routine d’entrainement.

 

Quelques suggestions:

–          Entrevue de Nathalie Lambert : Dix trucs pour réussir vos résolutions santé en 2012 http://bit.ly/Aqd2bB

–          Location d’équipement : La Cordée http://bit.ly/ADecg5 MEC http://bit.ly/yF39HU Les amis de la montagne http://bit.ly/xsw4w2

–          Pour la glissade : http://bit.ly/zxjMcN