Archive for May, 2013

« Sortez! Bougez! »

Samedi dernier, sous un ciel nuageux et une bruine tenace, 100 personnes ont bravé un temps peu clément afin de participer à l’événement « Sortez! Bougez! », organisé par l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) pour promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie et la prévention du cancer, et consistant en une journée d’activités physiques.

L’événement, qui avait lieu au pavillon du Lac-aux-Castors du Mont-Royal, à Montréal, a permis d’amasser 8 203 $ pour l’ACCC.

En contrepartie d’un don minimal de 25 $, les participants pouvaient choisir parmi un vaste éventail d’activités physiques conçues pour les faire bouger d’une façon ou d’une autre.

Yoga, Pilates, vélo, randonnée pédestre, kickboxing, zumba, « bootcamp », Essentrics ou promenade de chiens en groupe, chacun pouvait y trouver son compte! Et un délicieux repas santé était offert à tous les participants après les activités.

Invitée spéciale pour l’occasion, la nutritionniste Janna Boloten était présente pour fournir des informations utiles sur les saines habitudes alimentaires et les aliments anti-cancer.

Tout le monde peut réduire son risque de développer un cancer colorectal ou d’autres maladies en ayant une bonne alimentation et en faisant régulièrement de l’exercice. Peu importe si vous étiez ou non des nôtres la semaine dernière lors de notre événement, nous vous encourageons à intégrer cet été à votre routine hebdomadaire une activité de plein air que vous aimez particulièrement.

Nous tenons à remercier spécialement tous nos commanditaires, notamment le cabinet comptable Richter, les sociétés de gestion de placements Pembroke et  Dorchester, le groupe de services immobiliers Canderel et la boutique iStore, ainsi que l’ensemble des participants enthousiastes qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cet événement amusant et instructif un succès, certains étant même venus d’Ottawa pour y prendre part.

Pour accéder à l’album photo de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de l’ACCC.

CANCER ET CULTURE: AGIR DIFFÉREMMENT

Le 15 mai 2013 L’Association canadienne du cancer colorectal a participé au symposium CANCER ET CULTURE: AGIR DIFFÉREMMENT présenté par la Coalition Priorité Cancer au Québec et l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), ce symposium a abordé les différentes particularités de la clientèle ethnoculturelle, des relations patients-soignants dans un contexte interculturel, s’intéressant notamment aux moyens d’améliorer la compréhension et la participation des patients et de leurs familles à des programmes de santé publique de prévention et de dépistage, et aux traitements du cancer.

La Tournée du Côlon Géant à visité la ville de Québec

La Tournée du Côlon Géant à visité la ville de Québec pendant trois jours du 9 au 11 mai dans le cadre du Salon Vacances Évasion dans Les Galeries de la Capitale. Plus de 6.500 personnes ont visitées notre fabuleux colon qui mesure 40 pieds de long.
Un grand merci à nos bénévoles Jeannette Pane et Jacynthe Boudreault qui ont assistée Dave Black et Frank Pitman de l’ACCC.

« Sortez! Bougez! »

Saviezvous que les gens qui font régulièrement de l’exercice de façon modérée à intense risquent moins de développer un cancer colorectal ou d’autres maladies?

Souhaitant que VOUS réduisiez votre risque de cancer ou d’autres maladies, l’ACCC vous dit vous dit SORTEZ! BOUGEZ! et vous invite à participer à l’événement qu’elle organise sur le MontRoyal, le samedi 11 mai 2013, de 9 h à 14 h!

Dans le but de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et la prévention du cancer colorectal chez les personnes de tous âges et de tous horizons, l’ACCC invite les gens à l’événement « Sortez! Bougez! »/“Get Out There & Move”, afin de les encourager à être plus actifs physiquement, de manière à réduire leur risque d’avoir e cancer colorectal.  

Individuellement ou en équipe, les participants s’adonneront en plein air à une activité physique de leur choix (marche, course à pied, randonnée pédestre, etc.) ou bien suivront un ou plusieurs des cours offerts ou des activités de groupe organisées. Les possibilités sont nombreuses!

Faites votre choix

Vous pouvez essayer autant de cours ou d’activités que vous le voulez pour voir ce qui vous convient, ou bien faire celles auxquelles vous aimez vous adonner lors de vos entraînements réguliers.

Voici certaines des activités de groupe qui sont offertes :

Camp d’entraînement intense (bootcamp)

Phyllis Frost donnera un cours de type bootcamp. C’est l’activité idéale pour ceux et celles qui veulent se dépasser et brûler des calories!

Il s’agit d’un entraînement fractionné qui combine plusieurs types d’approches, dont des exercices de callisthénie (pour un développement physique harmonieux), de la musculation et des exercices d’endurance, ponctués de périodes de repos entre chaque. Il existe divers cours de ce type, mais la plupart veulent amener les participants à repousser leurs limites, comme les camps d’entraînement militaires, d’où le nom  « boot camp  ».

La technique prévoit des sprints, des pompes (« push ups »), des exercices de pliométrie et un entraînement par intervalles.

Yoga

Suivez le cours de Hatha Yoga de 1 heure pour débutants qui sera donné par Kim. La séance sera axée sur la respiration et la méditation, on adoptera un rythme lent, et les exercices seront doux. Le Hatha yoga est idéal pour s’initier à cette discipline. Les participants s’y familiariseront en apprenant les postures de base du yoga et les principales techniques de relaxation.

Les grands maîtres de yoga croient que, pour être en harmonie avec son environnement, il faut être bien dans son corps, sa tête et son esprit, ce qui demande une approche intégrée. On doit donc créer un équilibre entre les émotions, l’action et la réflexion.

Les exercices de yoga améliorent la circulation, stimulent les organes de l’abdomen et exercent une pression sur le système endocrinien, autant d’effets qui contribuent à améliorer l’état de santé.

Vélo

Faites une randonnée de groupe à vélo guidée par David dans les beaux sentiers du Mont-Royal

Le vélo est l’une des meilleures activités physiques qui soient pour améliorer la santé. C’est un exercice facile qui peut être adapté selon votre forme physique.

Voici quelques-uns des avantages qu’il offre :

  • Bon pour le coeur – améliore la fonction cardiovasculaire et réduit le risque de  troubles coronaires.
  • Bon pour les muscles – accroît le tonus musculaire et renforce les muscles du bas du corps (cuisses et muscles fessiers).
  • Bon pour la ligne – augmente le métabolisme et brûle des calories.
  • Bon pour longévité – accroît l’espérance de vie.
  • Bon pour la coordination – fait travailler les pieds, les mains et le corps et l’équilibre.
  • Bon pour la santé mentale – des études l’on prouvé.
  • Bon pour le système immunitaire – renforce les défenses naturelles du corps et améliore la santé en général.

Kickboxing

Joignez-vous à Herby, ancien champion canadien, pour une séance de kickboxing. Une bonne façon de se dépenser tout en s’amusant!

Le cours commencera par une séance d’échauffement de 5 à10 minutes comprenant des exercices d’étirement et des sauts à la corde. Les participants pourront ensuite se familiariser avec diverses routines d’entraînement de kickboxing, avec un partenaire ou avec Herby. On terminera par des exercices de musculation abdominale et des pompes (« pushups »).

Le kickboxing est connu et apprécié des amateurs de sport depuis bien des années. Rien d’étonnant à cela, compte tenu des nombreux avantages pour la santé que cette discipline comporte. Cette technique combine des arts martiaux et des exercices cardiovasculaires, et fait littéralement fondre les graisses, tout en redonnant de l’énergie, en augmentant le tonus et en renforçant la musculature.

Le kickboxing est également un bon moyen d’apprendre quelques techniques d’auto-défense de base et d’évacuer les tensions et l’agressivité. Oubliez la traditionnelle bière de fin de journée et opter pour cet exercice sain pour décompresser.

Pilates

Prenez les cours de Pilates de 1 heure donné par Kim. Il comprendra un échauffement musculaire et travaillera la souplesse. La méthode Pilates renforce les muscles des jambes, de l’abdomen, des hanches et du dos, et met l’accent sur la posture, la colonne vertébrale et l’alignement corporel afin d’accroître la stabilité du tronc et d’améliorer la coordination et l’équilibre.

En apprenant à bien respirer, à bien se tenir et à avoir un bon alignement corporel, tout en se concentrant sur des mouvements lents et coulants, on entre en contact et en harmonie avec son corps, et on apprend à faire des mouvements contrôlés.

Avec la méthode Pilates, la qualité des mouvements prime sur la quantité. On nous enseigne à bien respirer, ce qui est essentiel pour bien faire les mouvements et bouger avec un maximum de puissance et d’efficacité.

Cette technique constitue en grande partie un exercice doux, mais elle quand même exigeante, car on force et on transpire!

Essayez ce cours pour sentir votre tronc se renforcer (abdominaux plats et dos fort garantis). Cette méthode sculpte les muscles en longueur et travaille tout le corps, ce qui améliore la performance dans d’autres sports et évite les blessures. Pour couronner le tout, on apprend à bouger efficacement!

Zumba

Les instructrices Vered et Lauren donneront ce cours de zumba qui vous fera danser et bouger. Quoi de mieux pour faire de l’exercice que cette technique inspirée des danses latines qui combine de la musique du monde rythmée, des pas enlevants et un esprit de festif? Vous y prendrez goût!

 

Une fois terminée leurs activités, les participants pourront aller au pavillon du Lacaux-Castors chercher le sacrepas contenant un goûter sain gratuit qui leur est destiné. Du personnel et des animateurs de l’ACCC seront présents afin de répondre aux questions et de distribuer de l’information sur le cancer colorectal, sa prévention et l’importance de son dépistage.

QU’IL PLEUVE OU QU’IL FASSE SOLEIL, NOUS Y SERONS!!! 

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