Archive for April, 2016

L’histoire survivant de notre fondateur – Barry Stein,  un homme remarquable!

L’histoire survivant de notre fondateur – Barry Stein, un homme remarquable!

barryMon nom est Barry Stein et ceci est mon histoire en tant que survivant du cancer. En 1995, j’ai été diagnostiqué avec un cancer métastatique du côlon de stade IV. Peu d’entre nous, survivants du cancer, pouvons oublier ce que nous avons ressenti lorsqu’on nous a annoncé le diagnostic de cancer. Je me souviens de l’effet que cela m’a fait, comme si c’était hier. J’ai été écrasé par la nouvelle. J’ai ressenti une poussée d’émotions et j’ai soudainement commencé à paniquer. J’ai commencé à transpirer. Je me suis senti bombardé d’informations, lancées plus rapidement que je ne pouvais les comprendre.

J’ai ressenti de la colère et je me suis apitoyé sur mon sort. Je me demandais pourquoi cela m’arrivait à moi et si j’allais avoir l’occasion de voir grandir ma jeune famille. J’ai essayé de digérer le fait que ma vie était soudainement menacée par une maladie qui m’a sournoisement envahi, sans symptôme. J’ai pensé que les médecins s’étaient surement trompés. Je me sentais absolument normal. Ils avaient certainement fait une erreur.

Je ne connaissais pratiquement rien sur le cancer, mais j’avais des idées préconçues – j’associais le mot cancer avec mort. Malgré tout, lorsque le médecin m’a dit que le cancer s’était propagé de mon côlon à mon foie et que j’avais trente pour cent de chance de survivre cinq ans, je ne pouvais pas l’accepter. Je savais que je devais me battre. Je voulais faire tout ce qui était possible pour améliorer ma situation, mais je n’avais aucune expérience en la matière et je comprenais très peu de choses des informations qui m’avaient été fournies. J’étais déterminé à faire toutes les recherches possibles afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées au sujet de mon traitement. Si j’avais été plus conscient de cette maladie, et que je me serais fait dépister pour le cancer du côlon à temps, j’aurais pu éviter des années de traitements, de chirurgies, ainsi que de la douleur et de la souffrance pour moi et ma famille. Heureusement, après beaucoup de travail ardu et de moments assez effrayants, les choses ont bien tourné. J’ai même vu mes trois enfants se marier à des individus exceptionnels et j’ai maintenant deux beaux petits-enfants.

 IMG_8522

Ma détermination fut un premier pas très important dans mon expérience avec le cancer. Peu importe l’émotion que vous pouvez ressentir après un diagnostic de cancer, il est fort probable qu’éventuellement vous ferez face à la réalité de la situation et que vous déciderez de la façon dont vous allez livrer bataille. Je sais maintenant que le cancer colorectal est évitable, traitable et guérissable. C’est pourquoi j’y ai consacré ma vie depuis 1995 ; pour rendre les autres conscients de la maladie, pour soutenir les patients et leurs familles, et pour plaider en faveur de programmes de dépistage du cancer du côlon au Canada, ainsi qu’une égalité et un accès en temps opportun aux traitements efficaces pour améliorer les résultats des patients. Je suis le président de l’Association canadienne du cancer colorectal et nous sommes ici pour accroitre la sensibilisation au cancer colorectal en démontrant l’importance du dépistage.

Ce n’est pas obligé d’être une condamnation à la mort. Nous pouvons faire une différence ensemble. Soutenez-nous afin que nous puissions vous soutenir ! 

La Pharmacie Jean Coutu de St-Bruno rend hommage au mois de la sensibilisation du cancer colorectal

Pendant tout le mois de mars, cette pharmacie très achalandée de la rive sud de Montréal a promu la sensibilisation au cancer colorectal à tous leurs clients et employés à l’aide d’une belle visibilité et de brochures éducatives sur la maladie. Le 18 mars, un kiosque d’information a été mis en place à l’entrée du magasin et les clients ont été accueillis par les membres du personnel très compétents ainsi qu’un représentant de l’ACCC, qui a discuté de la prévention et du dépistage. Un tirage a aussi eu lieu et trois livres culinaires intitulés « Prévenir le Cancer », écrit par Richard Béliveau, ont été présentés comme prix.

Les employés étaient très enthousiastes dans la préparation de cette journée spéciale, qui a été organisée en l’honneur de l’un de leurs collègues. Ce dernier suit un traitement pour le cancer colorectal. Ils ont montré leurs talents culinaires en préparant des plats spéciaux et ils les ont servis à la cafétéria des employés. C’était un énorme buffet ! Les employés ont donné généreusement pour le privilège de manger un repas délicieux.

Un total de 1 305,00$ ont été recueilli grâce à toutes les activités. Le montant a été présenté au représentant de l’ACCC, Frank Pitman.

Merci à tous les employés exceptionnels et les clients qui ont contribué à rendre cet événement très spécial.