Archive for September, 2016

L’histoire d’un survivant : Un patient questionne et exige du changement. Vous pouvez faire la même chose aussi !

L’histoire d’un survivant : Un patient questionne et exige du changement. Vous pouvez faire la même chose aussi !

pic

Mon nom est Joan Green. J’ai 62 ans, je suis mariée et mère de 3 enfants. En 2013, j’ai été diagnostiqué avec un cancer colorectal de stade IV. Ma maladie s’est propagée vers le foie et les poumons, ce qui exigea la chimiothérapie et la thérapie ciblée avec Avastin. Pendant une bonne période de temps, je répondais très bien à cette combinaison de traitement. Ma qualité de vie a effectivement été bonne et j’ai réussi à mener une vie relativement normale. La majorité des tumeurs ont diminué et je suis reconnaissante d’être en vie, en partie grâce au soutien que j’ai reçu de l’Association canadienne du cancer colorectal. J’apprécie énormément leurs réunions mensuelles qui sont très utiles et éducatives pour tous.

 

Mon oncologue m’a récemment informé que mes enzymes hépatiques souffraient beaucoup en raison de la toxicité causée par la chimiothérapie. L’oncologue recommande donc de changer la chimiothérapie. En changeant ma chimiothérapie, je ne serai plus admissible à recevoir Avastin, le traitement qui a réellement fait une différence dans la gestion de ma maladie. Le plan provincial où je vis ne finance pas la thérapie Avastin dans la prochaine ligne de traitement. Je trouve cela très décevant pour moi et ma famille qui doivent compter entièrement sur la couverture universelle en matière de santé. Je crois sincèrement que l’Avastin est le médicament qui contrôle la progression de mon cancer. Je suis incertaine comment procéder. Je sais que d’autres pays financent Avastin dans plusieurs lignes de traitement. Pourquoi pas au Canada ?

 

 

Bracco/EZEM Canada BBQ

C’est sous des airs  festifs que Bracco/EZEM Canada soulignait le 15 juillet dernier  la venue des vacances pour ses employés avec son  BBQ annuel.  En plus de remercier leurs employés du travail accompli,  celle-ci profitait de l’occasion pour les sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Œuvrant dans la fabrication de produits barytés et d’accessoires dédiés à l’imagerie médicale des voies digestives,  les employés ont pu en apprendre d’avantage sur l’utilisation et l’importance de leurs produits dans ces tests de dépistage . De plus, cette journée a permis  d’amasser des  dons pour la cause et de remettre une chèque de 1000$ à l’Association canadienne du cancer colorectal. Bravo !