Un poids santé pour un côlon en santé
Perdre du poids sans régime minceur
La perte de poids ne passe pas nécessairement pas l’adoption d’un régime drastique. Si plusieurs régimes minceurs font l’objet de critiques par les nutritionnistes et autres spécialistes de la santé et de l’alimentation, un léger changement dans vos habitudes alimentaires quant à lui, pourrait vous aider à perdre et à maintenir un poids santé.
L’importance d’un poids santé dans la prévention du cancer
Pourquoi est-il si important de garder un poids santé? Plusieurs études ont clairement démontré un lien entre un surplus de poids et cancer. L’une des hypothèses est que le fait d’avoir du poids en trop ou d’être obèse a un effet sur les taux d’hormones et les processus inflammatoires dans l’organisme; et peut favoriser l’apparition d’un cancer. Or, nous savons déjà que l’obésité est associée à un risque élevé d’adénomes colorectaux.[1]
Des aliments pour garder la ligne:
Les viandes blanches
Poulet, dinde et autres volailles, sont des aliments riches en protéine et faibles en gras à condition de les préparer sans la peau. Les personnes soucieuses de la santé de leur côlon devraient prioriser ces aliments au menu plutôt que la viande rouge. En effet, il a été démontré qu’une importante consommation de viandes rouges contribuait au développement du cancer colorectal. De plus, le poulet se prête bien aux sandwichs, ce qui pourrait remplacer les charcuteries et rendre votre lunch savoureux et santé.
Le soya
Le soya est très intéressant pour ceux et celles qui souhaitent garder la ligne, car il est riche en protéine et presque exempt de gras. Bien connu sous la forme de tofu, il existe plusieurs produits à base de soya. Le soya se trouve sous forme de boisson, yogourt, fèves, imitation de viande hachée, tofu saveur feta, miso, croustille, etc.
Quelques suggestions de produits à base de soya :
http://www.lesfoodies.com/recettes/tofu+soyeux
http://www.unisoya.com/200%20pategrecque.html
http://yvesveggie.ca/fr/index.php/products/category/ground-round
http://www.conseilsnutrition.tv/f-4_le_soya
La pomme
Une pomme par jour vous évitera le médecin pour toujours! En effet, riche en vitamine C, la pomme est un aliment accessible, peu coûteux, riche en fibre, en antioxydant, etc. Ce fruit aide à régulariser le transit intestinal et à maintenir un poids santé. Une pomme d’environ 100g à l’heure de la fringale vous fournira en moyenne entre 70 et 80 calories. La pomme procure un effet coupe-faim, ce qui en fait une collation de choix.
La banane
La banane est un fruit facile à emporter pour la collation et présente de nombreux avantages. En effet, ce fruit riche en potassium peut contribuer à faire baisser la pression artérielle et sa composition riche en fibre régularise le transit intestinal. La banane pourrait également aider à combattre la diarrhée et les ulcères d’estomac. De plus, la banane aiderait à contrôler la glycémie, grâce à l’amidon résistant qu’elle contient, qui pourrait diminuer l’absorption des sucres. Selon certaines études, ce fruit favoriserait la bonne humeur grâce à sa haute concentration en sérotonine…
En savoir plus :
Le saumon
Le saumon aiderait à lutter contre l’hypertension et le cholestérol grâce aux omégas 3 qu’il contient. Ce poisson riche et savoureux est une excellente source de protéine. Tout aussi rassasiant que la volaille, le saumon constitue un excellent choix santé et un bon substitue à la viande rouge.
Le yogourt grec
Le yogourt grec est de plus en plus populaire et avec raison. Ce type de yogourt est une excellente source de protéine avec près de deux fois plus de protéine que le yogourt ordinaire. Le yogourt grec 0% de matières grasses est un excellent choix pour refaire le plain après un exercice ou à l’heure de la collation, et sa faible teneur en gras n’altère en rien son goût et sa texture riche, ce qui le différencie des autres produits.
En savoir plus :
Pour en savoir plus sur les saines habitudes de vie à adopter dans la prévention du cancer colorectal: http://2doc.net/ibje6
Consultez l’article 6 aliments pour garder la ligne sur le site de passeport santé pour en savoir davantage!
Print article | This entry was posted by mariannel on 09/05/2012 at 2:52 pm, and is filed under Saines habitudes de vie. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can leave a response or trackback from your own site. |