L’été est la saison des sportifs et amateurs de plein air. Les adeptes de la course s’en donnent à cœur joie avec une panoplie de courses et de défis allant du 1 km en famille jusqu’à l’impitoyable 42,2 km du  marathon, en passant par les défis les plus ludiques comme les « Spartan races» et autres évènements du genre.

Chaque année, des milliers de personnes courent pour une cause, et l’ACCC vous encourage à créer une équipe pour relever le défi. Pas convaincu? Voici pourquoi vous devriez courir pour le cancer colorectal!

Pourquoi courir pour l’ACCC?

Parmi tous les cancers, le cancer colorectal est l’un des seuls que nous pouvons éviter, grâce au dépistage précoce, mais aussi en grande partie par l’adoption d’un mode de vie actif et une alimentation saine. La course est un sport d’endurance, et commencer un entrainement en course de longue distance vous incitera nécessairement à mener un mode de vie plus sain et à favoriser une alimentation équilibrée. Vous aurez besoin de vous entrainer régulièrement pour accomplir votre défi, ce qui réduira votre stress, stabilisera votre glycémie, vous incitera à manger sainement pour avoir l’énergie nécessaire à votre entrainement, vous aidera à cesser de fumer, stabilisera votre poids et ainsi, réduira vos chances de développer un cancer colorectal. Pour toutes ces raisons, nous croyons que participer à une course caritative est l’occasion de sensibiliser la population au cancer colorectal et à la prévention de celui-ci. Autrement dit, vous prêcherez par l’exemple!

Je suis un marathonien d’expérience, pourquoi m’associer à une cause?

Vous êtes un marathonien d’expérience, les 21 et 42 km n’ont plus de secrets pour vous et chaque nouvelle course est l’occasion d’améliorer votre temps personnel. Pourquoi ne pas associer vos efforts et votre grande discipline à la cause! Grâce à votre entrainement assidu, vous êtes déjà un modèle à suivre pour tous et votre mode de vie – probablement équilibré – est un exemple à suivre dans la prévention du cancer colorectal. Amasser des dons pour la cause n’est qu’une occasion de plus de partager votre passion pour la course, tout en insistant sur l’argument de la santé;  votre mode de vie pourrait vous éviter un cancer colorectal!

Je n’ai jamais couru, pourquoi je devrais commencer maintenant?

Vous n’êtes pas un sportif dans l’âme et vous préférez vous prélasser devant un bon match de hockey. L’été est l’occasion de sortir de votre salon et d’en faire un peu plus pour votre santé! La grande majorité des évènements de marathon comprennent plusieurs distances, 5km, 10 km, 21 km 42km, etc. Il vous suffit de choisir la distance qui convient à vos aspirations. Si vous souhaitez simplement vous remettre en forme, bouger un peu plus qu’à votre habitude, perdre un peu de poids, le 5 km vous conviendra amplement. Inutile de viser trop haut, cela ne fera que vous décourager. Commencer par le plus simple, le fait de vous inscrire à une course et de vous impliquer pleinement dans une collecte de dons vous gardera motivé à poursuivre votre entrainement.  De plus, qui dit que vous n’aurez pas la piqure?

Je suis convaincu, où auront lieu les prochaines courses et comment m’y inscrire?

Félicitation! Vous êtes décidé à courir pour la cause, mais ne savez pas où et comment vous inscrire? Rien de plus simple! Les prochains évènements sont le demi-marathon d’Oakville et le défi Banque Scotia dans le cadre du marathon Waterfront de Toronto. Plusieurs autres évènements existent, mais plusieurs sont déjà complets pour la saison en cours comme le Marathon de Montréal (23 septembre). Il vous suffit de vous inscrire en ligne, où vous trouverez un plan d’entrainement spécifique pour la distance choisi.

Demi-marathon d’Oakville 23 septembre 2012 : http://www.oakvillehalfmarathon.com/default.shtml

Maraton Waterfront Banque Scotia de Toronto 14 octobre 2012 : http://www.torontowaterfrontmarathon.com/en/index.htm