Au cours des deux dernières décennies, les Canadiens ont adopté un régime alimentaire comprenant davantage de fruits et de légumes, de produits céréaliers ainsi que de noix et de légumineuses.

Il n’est donc pas surprenant de constater que Santé Canada s’engage dans la voie empruntée par de plus en plus de Canadiens en publiant la version préliminaire de son nouveau Guide alimentaire canadien, la première révision de la politique nutritionnelle du pays en dix ans. Un changement attendu depuis longtemps de l’avis des spécialistes de la santé qui, pour la plupart, voient cette proposition comme un pas dans la bonne direction.

Voici les principaux éléments mis de l’avant dans cette version préliminaire :

  • Importance d’ajouter des aliments entiers dans son régime alimentaire, particulièrement des aliments d’origine végétale (p. ex., des légumineuses) comme principale source de protéines;
  • Consommation régulière de légumes, de fruits, de grains entiers et d’aliments riches en protéines, surtout d’origine végétale;
  • Remplacement des aliments d’origine animale, rendu possible en conseillant à la population de consommer des aliments contenant des lipides insaturés plutôt que des lipides saturés.

Même si les données statistiques des trois dernières décennies montrent une diminution constante de la consommation de viande chez les Canadiens, certains amoureux de celle-ci demeurent sceptiques à l’idée de passer à autre chose, et ce, en dépit du fait que l’Organisation mondiale de la Santé considère désormais la viande rouge (dont le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre) comme « probablement cancérigène pour les humains ».

L’OMS a par ailleurs découvert un lien encore plus étroit entre la viande transformée, par exemple le salami et la saucisse à hot-dog, et le cancer de l’intestin.

Des études menées par le Fonds mondial de recherche contre le cancer indiquent que le risque de cancer de l’intestin augmente de 17 % par 100 grammes de viande rouge consommée chaque jour, et que ce risque est accru de 18 % par 50 grammes de viande transformée consommée chaque jour.

  • ¼ de hamburger cuit = 80 g
  • Steak de 8 onces = 170 g
  • Spaghetti avec sauce bolognaise = 100 g
  • 1 grosse saucisse = 40 g de viande transformée
  • 3 tranches de jambon = 70 g de viande transformée

Apprenez comment vous pouvez réduire votre risque de cancer de l’intestin.

 

Au sujet de la Semaine sans viande

La Semaine sans viande (du 18 au 24 septembre 2017) se veut l’occasion de mettre au défi les personnes qui y participent, en leur demandant de délaisser la consommation de viande pendant sept jours et d’amasser des fonds pour une bonne cause.

Délaisser la consommation de viande pendant une semaine fournit une excellente occasion de réfléchir à la quantité de viande que l’on consomme personnellement, et aux conséquences associées au fait d’en manger trop.

Tous sont invités à prendre part au défi de la Semaine sans viande et à réaliser à quel point il peut être facile d’apporter de petits changements susceptibles de faire une grande différence.

Relevez le défi avec votre famille, vos amis et vos collègues, et renoncez à la viande pendant sept jours.

Inscrivez-vous à la Semaine sans viande et amassez des fonds pour une bonne cause!

Vous ne pouvez pas participer, mais souhaitez tout de même contribuer au changement? Faites un don dès aujourd’hui.

Si vous avez déjà abandonné la consommation de viande, sachez qu’il existe une multitude d’autres moyens de prendre part à la Semaine sans viande.

La Semaine sans viande : Vivez bien. Mangez bien. Soyez bien.

  • Ayez un mode de vie physiquement actif.
  • Adoptez un régime alimentaire sain, qui met l’accent sur les aliments d’origine végétale.
  • Maintenez un poids santé.

Suivez-vous notre programme « Foods That Fight Cancer » ?

Une fois que vous avez terminé la semaine sans viande, c’est un excellent programme de soutien continu qui peut vous aider à mieux manger et vivre en meilleure santé.

En savoir plus sur notre site ou page facebook !

À propos « Foods That Fight Cancer »

 

Qui sommes nous?

Nous sommes croyants de nourriture.

Nous voulons permettre aux Canadiens de se prendre en charge et changer leur santé !

Donc bienvenue compagnons passionnés! Sur ce site vous pourrez trouver des informations sur différents aliments, choisir vos recettes favorites, inviter vos amis et famille, et reprendre le contrôle de votre cuisine et votre santé !

 

Références :

http://www.statcan.gc.ca/pub/21-020-x/2009001/part-partie1-fra.htm

https://www.cantechletter.com/2017/07/look-meat-eaters-canadas-new-food-guide-will-turn-vegetarian/