Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 37 000 nouvelles personnes en France.

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le premiers guide destiné aux patients atteints par ce cancer, destinés à leur fournir une information complète sur leur prise en charge et construits en miroir le guide déjà élaboré pour les médecins.

C’est la première publication d’une série qui couvrira progressivement tous les cancers faisant l’objet d’un guide médecin. Sont ainsi en cours de conception les guides d’information sur la prise en charge des cancers suivants : cancer de la prostate, cancer du poumon, cancer du sein, cancer de l’ovaire, cancer du col de l’utérus, cancers des voies aérodigestives supérieures et cancer de la thyroïde.

Ces guides d’information destinés aux patients, qui leur sont remis par leur médecin traitant, résultent de la volonté de promouvoir une information partagée entre les patients et leur médecin. Ils sont donc conçus en miroir des guides destinés aux médecins, lesquels explicitent, pour chaque cancer, la prise en charge optimale et le parcours de soins des personnes admises en affection longue durée (ALD).

Le contenu des guides patients est discuté et validé au sein d’un groupe de travail qui rassemble les médecins généralistes et les associations de patients ayant participé à l’élaboration du guide médecin. La coordination est assurée par la HAS et l’INCa, associés dans cette action au titre de leur mission commune d’information sur les cancers.

Cette action s’intègre dans un double dispositif :

– la mise en oeuvre du Plan cancer 2009-2013 par l’INCa et notamment le développement en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer d’une plateforme multi-vecteurs d’information de référence sur les cancers : Cancer info ;
– la mise en oeuvre de parcours de soins de qualité pour les ALD par la HAS et notamment l’élaboration pour chaque maladie de 3 documents complémentaires et cohérents : un guide médecin pour le médecin traitant, une liste d’actes et de prestations support du protocole de soins ALD et un guide patient.

Ces guides ont plusieurs objectifs:

– apporter au patient une information sur sa maladie, sa prise en charge et son suivi ;
– faciliter le dialogue avec le médecin traitant ;
– orienter le patient vers des ressources d’information complémentaires, notamment associatives.

Vous pouvez télégercharger une copie PDF du Guide – Affection longue durée patient – la prise en charge de votre cancer colorectal – Mars 2010.


Source: NewsPress