Ce n’est plus un secret, adopter une hygiène de vie saine peut grandement contribuer à la prévention du cancer colorectal. En effet, nous savons qu’une alimentation riche en fruits et légumes, fibres, calcium et pauvre en gras, en sel et en sucre, peut réduire votre risque de développer un cancer colorectal. Bien que l’alimentation ne soit pas le seul facteur influant dans le développement de la maladie, il en est un que nous pouvons facilement contrôler.

 

Prenez votre santé en main!

Lorsqu’il est question d’adopter une alimentation saine, l’on rencontre souvent les deux obstacles suivants :

  1. Le manque de temps
  2. Le manque de connaissances en matière d’alimentation

 

Le manque de temps, vraiment?

Nous vivons dans une société de performance où le facteur temps est primordial dans la vie de tout un chacun. Le classique boulot, métro, dodo… garderie, devoirs, rénovation et cours de piano,  est le créneau de beaucoup d’entre nous. Avec ces heures interminables de déplacement, il semble parfois difficile de bien s’alimenter, surtout lorsque cela représente une dépense de temps et d’énergie.

Heureusement, l’été est court, mais productif au pays. Vous avez donc tout à gagner en profitant de la belle saison pour acquérir de nouvelles habitudes alimentaires et parfaire vos goûts. Voici donc, trois astuces simples qui vous aideront à adopter de saines habitudes alimentaires!

 

1.       Tâchez de toujours avoir les essentiels à portée de la main:

En ayant toujours des fruits et légumes faciles et rapides à consommer, comme des pommes, poires, bananes, oranges, carottes, poivrons, radis, etc. à portée de la main, vous éviterez les fringales de fin de journée qui vous donnent l’impression que le frigo est encore vide. Vous éviterez également de vous retrouver dans l’allée des calories vides (croustilles, bonbons, etc.) qu’il est nettement préférable d’éviter.

De plus, en achetant les fruits et légumes de saison, vous ajouterez variété, fraîcheur et nouveauté au menu. Pour les palais les plus difficiles, suivez ce vieux conseil de grand-mère et apprenez à goûter sept fois un aliment avant de le rayer de la liste…

 

2.       Confectionner son mini jardin :

Même s’il ne s’agit que d’un plant de tomates et de quelques poivrons, en vous concoctant un petit jardin, vous serez davantage porté à manger et à aimer les légumes. Il existe des plants simples et faciles d’entretien, comme les tomates cerise en pots suspendu, que l’on peut même installer sur le plus petit des balcons!

 

3.       Faites livrer vos légumes; de la ferme à la maison :

Depuis quelques années, nous retrouvons dans plusieurs villes canadiennes le service de livraison de panier bio. Ces paniers composés de fruits et légumes bios, proviennent directement de la ferme et vous sont livrés une fois par semaine, à la maison.

En général, les modalités d’inscription changent d’une compagnie à une autre. L’on peut s’informer auprès de sa municipalité pour en apprendre davantage sur ce service, car il est fort à parier que vous augmenterez grandement votre consommation de fruits et légumes frais si vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à l’épicerie pour en trouver.

 

Il n’y a plus d’excuses pour se refaire une santé, porfitez de l’été pour mieux manger!