Association canadienne du cancer colorectal - ACCC
Accueil

Défense-action > Mois national du cancer colorectal  

Beaucoup de Canadiens évitent de parler du cancer colorectal, et le mois de mars est l’occasion d’aborder le sujet. En tant que mois national de la sensibilisation au cancer colorectal, mars est l’occasion pour les survivants, les patients, les personnes soignantes et tous ceux et celles ayant été touchés d’une manière ou d’une autre par ce cancer, de raconter leur histoire et de parler de cette maladie évitable, traitable et guérissable. Ces discussions peuvent sauver des vies !

Êtes-vous prêts à vous joindre à la bataille contre la deuxième cause de mortalité par cancer au Canada ?

Nous vous invitons à vous joindre à nous en partageant l’information à propos de l’importance de savoir reconnaître les signes et symptômes du cancer colorectal. SVP, aidez-nous à propager le message : le cancer colorectal est « Évitable, Traitable et Guérissable ».

Découvrez comment vous impliquer :

Participation Letter  Download Adobe Reader- PDF File Reader - Free

Activity Form  Download Adobe Reader- PDF File Reader - Free

L’ACCC a exercé un lobby et réussi à faire déposer une loi sur le mois national du cancer colorectal pour s’assurer que le mois de mars, au Canada, serait reconnu officiellement comme notre mois de sensibilisation. Cependant, cette loi n’a pas reçu l’assentiment royal avant la dissolution du Parlement pour l’été 2006, elle sera réintroduite plus tard. Nos profonds remerciements à M. Mario Silva, député, M. Michael Giles et M. Ryan Kelehear pour leur appui indéfectible dans cette importante initiative.

Voici le texte de l’introduction à la Loi et le PDF du projet de loi.

Loi sur le Mois national du cancer colorectal

M. Mario Silva (Davenport, Lib.) demande la permission de déposer le projet de loi C-297, une Loi visant à désigner le mois de mars comme Mois national du cancer colorectal.

Ce qu’il a dit : M. le président, je me lève aujourd’hui pour déposer un projet de loi d’initiative parlementaire qui demande au gouvernement de reconnaître le mois de mars comme Mois national du cancer colorectal. Cette année seulement, environ 20 000 Canadiens et Canadiennes recevront un diagnostic de cancer colorectal. On estime que 8 500 mourront de cette terrible maladie. Le cancer colorectal est la deuxième cause principale de cancer et la troisième forme la plus commune de cancer chez les hommes et les femmes.

J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence-petit-déjeuner présentée sous les auspices de l’Association canadienne du cancer colorectal. J’aimerais féliciter l’organisme pour son travail acharné dans la promotion de la cause et j’aimerais présenter mes félicitations particulières à Alain Gourd, Barry Stein et Garry Sears qui se sont dépensés sans compter à cette cause. En leur nom et au nom de milliers de Canadiens et Canadiennes, j’aimerais présenter ce projet de loi, une loi visant à désigner le mois de mars comme Mois national du cancer colorectal.

(Motion considérée adoptée, projet de loi lu en première lecture et imprimé)