Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

07/07/17

Alcool : les Européens seraient plus exposés aux risques de cancer

Les Européens sont les plus gros buveurs d’alcool au monde. Une consommation qui les exposerait davantage aux risques de cancer du système digestif, selon un rapport de l’Union européenne de gastroentérologie.

Neuf litres. Voilà la quantité l’alcool pur que consomme en moyenne un Européen chaque année, selon un rapport de l’Union européenne de gastroentérologie (UGC) basé sur des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Un chiffre qui fait de l’Europe le continent où l’on boit le plus au monde! Les plus gros buveurs sont les Lituaniens, avec 18 litres d’alcool par an et par personne. Les Français, eux en consomment 11,8 litres chaque année. A titre de comparaison, sur le continent américain, ce sont 7,2 litres d’alcool qui sont consommés chaque année. En Afrique, ce chiffre n’atteint que 4,2 litres, et en Asie du Sud-Est, 1,8 litre.

UN RISQUE ACCRU DE 21%

L’Union européenne de gastroentérologie s’est intéressée aux conséquences de ce qu’elle nomme « la crise de l’alcool en Europe » et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses conclusions sont inquiétantes. La consommation d’alcool, qui équivaut à deux verres par jour, expose les Européens à un risque accru de 21% de développer un cancer colorectal, en plus d’autres cancers du système digestif. Le rapport révèle en effet qu’une boisson alcoolisée par jour augmente le risque de cancer de l’œsophage, 1 à 4 verres d’alcool quotidiens accroissent le risque de cancer colorectal, et 4 boissons alcoolisées ou plus par jour augmente le risque de cancer du pancréas et du foie. Des données que 90% des gens ignoreraient, selon l’étude.

Pour enrayer ce phénomène, l’Union européenne de gastroentérologie propose des mesures fortes, telles que la mise en place d’un prix minimum de l’alcool ou la réduction de l’accès à l’alcool.


Bookmark and Share

Source: https://www.topsante.com/medecine/addictions/alcoolisme/alcool-les-europeens-seraient-plus-exposes-aux-risques-de-cancer-618840