Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

05/19/17

Cancer du côlon : les fruits à coque, un allié anti-récidive ?

Manger certains fruits à coque comme les noix pourraient contribuer à réduire le risque de récidive après un cancer colorectal selon une étude.

La consommation de certains types de fruits à coque, comme les amandes, les noix de pécan, les noix, les noisettes et les noix de cajou, pourrait prévenir le risque de récidive du cancer du côlon. Des chercheurs de l’Institut du cancer Dana Farber à Boston (Etats-Unis) viennent de présenter une étude abondant dans ce sens.

Leurs travaux à valeur d’observation ont été conduits auprès de 826 patients ayant subi un traitement pour le cancer du côlon de stade III (sans métastase, ce qui signifie que le cancer ne s’est pas répandu dans le corps), dont la chirurgie et la chimiothérapie. Les conclusions indiquent que cette habitude alimentaire pourrait aider à augmenter les chances de survie de la maladie, sans toutefois conclure à un lien de causalité directe.

Les chercheurs ont constaté sur le panel de patients que manger ces aliments avait eu un effet bénéfique : ils ont pu aider à réduire les risques de récidive et à baisser le risque de décès prématuré par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Plus précisément, les patients qui ont mangé au moins 56 grammes de ces fruits à coque par semaine ont vu leur risque de mortalité prématurée baisser de 57% par rapport à un groupe témoin. Les patients ont réduit de 40 % le risque de développer à nouveau le cancer du côlon. Leur taux de survie était estimé à 70 % trois ans après le traitement.

L’INFLUENCE DES HABITUDES ALIMENTAIRES APRÈS UN CANCER

"De nombreuses études ont montré les avantages de la consommation de noix pour les maladies cardiaques et le diabète, et nous avons estimé qu’il était important de déterminer si ces bénéfices pouvaient également s’appliquer aux patients atteints de cancer colorectal", a expliqué l’auteur principal de l’étude le Dr Temidayo Fadelu, clinicien et chercheur au Dana Farber Cancer Institute.

Pour les auteurs, cette étude souligne l’influence que peut avoir la modification de l’hygiène alimentaire au même titre que l’activité physique pour réduire les risques de récidive ou de décès prématuré lié à un cancer.

L’étude sera présentée au Congrès de la Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO), du 2 au 6 juin prochain à Chicago aux Etats-Unis.


Bookmark and Share

Source: https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-colorectal/cancer-du-colon-les-fruits-a-coque-un-allie-anti-recidive-617804