Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

01/18/18

Cancer : comment le microbiote peut nous aider à diminuer le risque

Certaines bactéries du microbiote intestinal seraient capables de contrôler les gènes de nos cellules, nous aidant à prévenir l’apparition de certains cancers, notamment le cancer colorectal. C’est le résultat d’une étude scientifique britannique.

Cancer : comment le microbiote peut nous aider à diminuer le risque - © Istock Selon une nouvelle étude parue dans la revue Nature Communications, certaines bonnes bactéries du microbiote intestinal nous protégeraient de certains cancers en contrôlant les gènes de nos cellules. Des messages chimiques en provenance de ces bactéries changeraient l’emplacement de certains marqueurs chimiques au sein du génome humain.

Des fruits et légumes aux effets bénéfiques

Au cours de leur étude menée sur des souris, les chercheurs ont constaté un effet inattendu des fruits et légumes. A partir de la digestion de ces aliments, les bactéries du microbiote vont produire des acides gras à chaîne courte. Ceux-ci vont ensuite se diriger vers nos cellules, notamment de l’intestin ou du côlon. Là, ces molécules agissent en augmentant des marqueurs chimiques sur nos gènes, ce qui diminue le taux d’une protéine clé, appelée HDAC2 (histone désacétylase). Or, il a été prouvé dans des études antérieures que plus le taux de HDAC2 était élevé, plus le risque de cancer était élevé, notamment pour ce qui est du cancer colorectal.

La consommation de fruits et légumes serait ainsi bénéfique par la réaction en chaîne qu’elle engendre dans notre appareil digestif, au contact de notre microbiote.

Si l’on savait déjà qu’entretenir son “bon” microbiote en mangeant des aliments sains était un moyen de diminuer son risque de cancer, on sait désormais par quel mécanisme. Un découverte d’autant plus importante pour les chercheurs qu’elle pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques.

Source : Science Daily


Bookmark and Share

Source: https://www.santemagazine.fr/actualites/cancer-comment-le-microbiote-peut-nous-aider-a-diminuer-le-risque-304566