Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

12/04/17

Consommer trop de viande rouge augmente le risque de développer un cancer

Les risques de développement d’un cancer pourraient être liés à une consommation excessive de viande rouge.

LA VIANDE ROUGE, AVEC MODÉRATION

D’après une étude récente, elle pourrait être un facteur de risque pour plusieurs cancers. Alors mieux vaut en manger, mais de manière modérée ! En effet, une consommation excessive de viande rouge pourrait augmenter le risque de développer un cancer colorectal, mais également d’autres cancers.

Ainsi, le risque de développer un cancer du sein augmente si l’on consomme une trop grande quantité de viande rouge régulièrement. Cette étude a été publiée récemment dans la revue médicale International Journal of Cancer. Elle a été menée par une équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle. Ainsi, plus de 60 000 personnes et plus de 1 600 cas de cancers incidents ont été analysés. Et le résultat de cette annonce est surprenant.

Il semblerait que 20% des personnes qui consomment le plus de viande rouge ont 30% de risque en plus de développer un cancer. Elles consomment en moyenne 100 grammes de viande rouge pas rouge. Pour les plus raisonnables, ce risque n’augmente pas de plus de 20%. Ce groupe mange généralement 40 grammes de viande rouge par jour.

L’UTILITÉ DES ANTIOXYDANTS

Mais un autre résultat de l’étude est intéressant. Il semblerait que la supplémentation en antioxydants puisse composer les effets négatifs de la consommation en ce qui concerne l’apparition de cancer.

Par exemple, il n’y avait pas de lien entre une consommation excessive de viande rouge et développement de cancer du sein pour les femmes ayant reçu une supplémentation en antioxydant. En revanche, pour l’autre groupe de femme placée sous placebo, le constat est alarmant. Plus la consommation de viande rouge est importante, plus le risque de développer un cancer est élevé.

Ainsi, le Haut Conseil de Santé Publique préconise de réduire la consommation à moins de 500 grammes par semaine, et moins de 150 grammes de charcuterie par semaine.


Bookmark and Share

Source: https://mcetv.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/consommer-de-viande-rouge-augmente-risque-de-developper-cancer-0112/