Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

07/03/17

Les employés de bureau plus sédentaires que les retraités !

Travailler dans un bureau rend sédentaire, nuit à notre santé cardiovasculaire et favorise les maladies chroniques comme le diabète et l’obésité.

La sédentarité est un vrai problème de santé publique et est aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. Pourtant cette nouvelle étude publiée dans la revue médicale Journal of Sports Science nous dévoile que les employés de bureau sont plus sédentaires que les seniors, surtout en semaine où ils passent majoritairement leur temps assis.

Les chercheurs du Centre de recherche sur l’activité physique pour la santé d’Édimbourg en Ecosse ont mis en place un sondage avec 14 307 personnes pour analyser leur temps passé aux différentes activités dont le temps de travail en position assise.

Le sondage révèle qu’en semaine, les personnes qui travaillent passent plus de temps assis que les personnes âgées de 75 ans et plus. Le week-end, ces données sont inversées. En effet, les personnes actives semblent compenser leur inactivité de la semaine, le week-end.

Parmi tous les hommes, travailleurs et non-travailleurs, la plupart des groupes d’âge ont déclaré être inactifs pendant plus longtemps que les retraités. En revanche, les femmes, dans l’ensemble, étaient plus actives que les retraités.

Les auteurs suggèrent que le mode de vie sédentaire créé par le milieu de travail est un risque pour la santé publique des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.

LA SÉDENTARITÉ, UN PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE

Pour garder la forme et préserver sa santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l’activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique régulière d’un sport permet de réduire jusqu’à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de cancer colorectal, de 25 % le risque d’être victime d’une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète.

Être actif au travail pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez faire du vélo ou marcher pour une partie ou la totalité de votre trajet quotidien, vous rendre au bureau de votre interlocuteur, plutôt que d’envoyer un courrier électronique ou de téléphoner et utiliser votre pause-déjeuner pour faire de l’exercice et bien sûr utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur.


Bookmark and Share

Source: https://www.topsante.com/senior/sante-des-seniors/les-employes-de-bureau-plus-sedentaires-que-les-retraites-618716