Colorectal Cancer Association of Canada - CCAC
Home

Nouvelles et ressources > Nouvelles  

07/12/17

Les tragédies augmentent le risque de cancer

Un traumatisme tel que la détention dans un camp de concentration augmenterait le risque de cancers.

Les survivants de l’Holocauste ont connu une augmentation faible mais constante du risque de cancers, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Cancer. Ces résultats insistent sur la façon dont les tragédies peuvent avoir un impact sur la santé.

Les chercheurs du Centre médical de Chaim Sheba en Israël ont mené une étude avec 152 622 survivants de l’Holocauste qui ont été suivis pendant plus de 45 ans. Ils ont cherché à comprendre si la famine, le surpeuplement, les maladies infectieuses et le stress psychologique que les survivants ont endurés pourraient avoir contribué au développement du cancer chez certains individus.

LES TRAUMATISMES ONT UN IMPACT SUR NOTRE SANTÉ À LONG TERME

Les participants ont été séparés en deux groupes, ceux ayant touché une indemnisation des suites d’une détention et ceux issus des pays directement gouvernés par l’Allemagne nazie ou d’autres pays non occupés pendant la guerre.

Les résultats de l’étude ont montré que le cancer a été diagnostiqué chez 22% de ceux qui ont reçu une indemnisation pendant la guerre contre 16% pour ceux qui ont vécu pendant la guerre mais qui n’ont pas été emprisonnés dans les camps.

Les chercheurs ont calculé que les survivants avaient un risque de 6% plus élevé de développer la maladie que les autres, et ils avaient une probabilité accrue de 12% pour le cancer colorectal et de 37% pour le cancer du poumon. Ceux qui sont nés dans les pays occupés ont affiché un risque accru de 8% de développer un cancer par rapport à ceux nés dans des pays non occupés, avec une probabilité supérieure de 8% et 12% pour le cancer colorectal et de cancer du poumon. Les chercheurs n’ont observé aucun risque élevé pour le cancer du sein et les cancers gynécologiques chez les femmes survivantes.

"Les données soulignent l’importance des effets combinés de plusieurs traumatismes sur le risque de cancer » a déclaré le Professeur Siegal Sadetzki.


Bookmark and Share

Source: https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/les-tragedies-augmentent-le-risque-de-cancer-618874