Un congrès international sur l’obésité abdominale ça vous semble particulier? Parlez-en au Dr Jean-Pierre Després, chercheur à l’institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, qui sera l’un des 800 spécialistes invités à ce 3e congrès qui aura lieu du 9 au 12 juillet prochain au centre des congrès de Québec.

Pourquoi un congrès sur « L’obésité abdominale » ?

Si l’embonpoint est une sonnette d’alarme qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, le gras abdominal quant à lui, serait d’autant plus nocif pour la santé que le gras accumulé autour des hanches par exemple. C’est autour de cette question que seront réunis les plus grands spécialistes multidisciplinaires du monde entier pour aborder des thèmes tels que les habitudes de vie, la consommation de boissons sucrées, l’obésité chez les enfants, le rôle de la famille, la sédentarité et plusieurs autres enjeux entourant l’obésité abdominale.

Un volet ouvert au public

Cette année, le congrès innove en offrant un volet grand public qui aura lieu à l’heure du midi de 12h à 13h à Laurier Québec, les 4-5 et 6 juillet. Pour connaître « l’ABC du mieux vivre » et en savoir davantage sur les risques associés à l’obésité abdominale, et ce que vous pouvez faire pour y remédier, rendez-vous à ces conférences ouvertes à tous.

Les faits

Rappelons que 600 000 personnes souffrent de diabète de type II au Québec, une maladie directement liée aux mauvaises habitudes de vie. L’embonpoint augmente également le risque de développer un cancer comme le cancer colorectal, et représente une menace pour la santé du cœur. Selon le Dr Jean-Pierre Després, « à l’institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, 70% des hospitalisations sont dus à l’obésité abdominale », un facteur qu’il serait facile d’éliminer et qui réduirait de beaucoup les frais de santé associés à une mauvaise hygiène de vie.

Pour plus d’inormation:

http://icao2012.myhealthywaist.org/

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBV/Premiereheure201207030643.asx

http://www.newswire.ca/fr/story/1002977/convocation-conference-de-presse-3e-congres-international-sur-l-obesite-abdominale