benevolatLes personnes directement affectées par le cancer colorectal sont généralement plus susceptibles de participer à la lutte contre cette maladie, mais tout le monde peut s’impliquer dans le combat quotidien de l’Association canadienne du cancer colorectal.

Que vous soyez un survivant du cancer ou un proche d’une personne atteinte, vos connaissances et votre expérience ont une valeur inestimable, et votre compassion et compréhension peuvent aider d’autres personnes à traverser cette épreuve. En devenant bénévole pour l’ACCC, vous pouvez transformer la maladie en une expérience positive, tant pour les autres que pour vous-même.

Pourquoi devenir bénévole

  • Bâtir des relations : Votre expérience peut aider d’autres personnes à surmonter cette dure épreuve.
  • Donner de l’espoir aux patients ou aidants et les inspirer dans leur lutte contre le cancer.
  • Élargir votre réseau de soutien : Il s’agit d’un excellent moyen de faire face à votre propre expérience de cancer et d’échanger avec d’autres personnes.
  • Votre participation peut sauver des vies.

Comment participer

Peu importe le temps ou les aptitudes que vous avez à offrir, il existe de nombreux moyens de s’impliquer. Les occasions de bénévolat incluent : participer à des événements-bénéfice, promouvoir de saines habitudes de vie, sensibiliser la population sur l’importance de la prévention, soutenir un patient et sa famille, ou encore, accomplir des tâches administratives à notre bureau de Montréal.

 

Groupes de soutien en cas de cancer

Les groupes de soutien aux personnes atteintes du cancer colorectal et à leur famille sont animés par des bénévoles formés. Nos programmes fournissent des renseignements indispensables sur la maladie et sa prise en charge, en plus d’offrir un soutien émotionnel et pratique aux patients et à leur famille pour les aider à surmonter cette épreuve.

Sensibilisation et éducation

Pour favoriser le dépistage précoce et améliorer le taux de survie, il est essentiel de faire connaître les symptômes et les mesures de prévention, particulièrement lorsqu’on constate la croissance du nombre de diagnostics chez les personnes de moins de 50 ans. Nous avons toujours besoin de gens pour soutenir les activités de sensibilisation sur le cancer colorectal et donner de l’information au sujet de la prévention et du dépistage. Que ce soit dans le cadre d’une activité organisée par l’ACCC (kiosques ou Tournée du côlon géant), en créant votre propre événement ou en faisant de la promotion sur les réseaux sociaux, il est facile de participer, et toutes les initiatives sont les bienvenues.

Financement

Comme pour bon nombre d’organismes à but non lucratif, les services et programmes que nous offrons aux patients et à leur famille dépendent largement des dons et de l’argent amassés lors des activités-bénéfice. L’ACCC organise des événements toute l’année, et vous pouvez choisir d’y assister ou, comme beaucoup d’autres l’ont fait par le passé, de créer un événement dans votre communauté. L’ACCC vous fournira du matériel promotionnel et éducatif au besoin. Voici quelques exemples d’activités organisées par des bénévoles : tournois de golf ou de baseball, dîners ou soupers-bénéfice, concerts, défilés de mode, soirées cinéma, exposition d’art et encans.

Témoignage

13413841_10154115661646422_686387621_n« Des membres de ma famille ont été touchés par le cancer colorectal, et c’est pourquoi j’ai voulu participer aux activités de sensibilisation de l’ACCC comme bénévole, ce que je fais depuis plusieurs années. Moi et mon copain, tout aussi impliqué et dévoué, avons participé à une foule d’événements organisés par l’Association pour augmenter la sensibilisation au sujet de cette maladie, parmi les plus évitables lorsqu’elle est décelée à temps. C’est l’une des expériences les plus enrichissantes que nous avons vécue, et nous espérons avoir eu un impact et pouvoir continuer de sensibiliser les gens. Le dépistage précoce peut vous sauver la vie alors allez-y, faites examiner vos fesses! » Tam et Max

Pour obtenir plus de renseignements sur le bénévolat, veuillez communiquer avec Frank Pitman au frankp@colorectal-cancer.ca .